Ce devant d’autel monumental ornait la face antérieure d’un autel. Il est réalisé en or, à la fois matière précieuse et lumière, rehaussé de pierreries sur une âme de chêne.
Sur un fond décoré de rinceaux végétaux peuplés d’oiseaux et de quadrupèdes, cinq arcades abritent chacune un personnage : au centre, le Christ bénissant ; à gauche, glorifié par l’inscription qui encadre l’œuvre, apparaît saint Benoît, fondateur de la règle des moines bénédictins, qu’il tient dans une main, sa crosse d’abbé dans l’autre ; puis viennent les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Au-dessus, quatre médaillons contiennent les vertus cardinales en buste (Prudence, Justice, Tempérance et Courage).
Pour former les figures en relief la feuille d’or a été travaillée au repoussé. Au-dessous, le bourrage, mélange d’argile et de cire, sert à consolider les figures et à éviter qu’elles ne s’écrasent.
L’empereur germanique Henri II commanda ce devant d’autel et l’offrit à la cathédrale de Bâle pour la consécration de cette dernière en 1019. Minuscule figure, il se prosterne aux pieds du Christ, avec son épouse Cunégonde : malgré cette position d’humilité, cette œuvre exalte l’empereur en tant que lieutenant du Christ sur terre.
Provient du trésor de la cathédrale de Bâle.
Acquis en 1854.