acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Visiter > Vous êtes > Les visites en famille

visites EN famille

Tout au long de l’année, certains week-ends et à l’occasion des vacances scolaires, des activités sont entièrement dédiées aux familles. Visites découvertes, visites contées, dansées, chantées : le Moyen Âge et l’Antiquité sont un jeu d’enfant ! Chacun de ces rendez-vous est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée dans la bonne humeur !


Différents formats et thèmes de visites s’offrent à nos visiteurs :

Les visites découvertes en famille

Ces visites découvertes s’adressent à des enfants à partir de 8 ans accompagnés de leur famille.

  • La Dame à la licorne et les chefs-d’œuvre du musée (durée - 1h30)

L’hôtel de Cluny, construit à la fin du 15e siècle abrite la célèbre tenture de la Dame à la licorne et l’une des plus riches collections européennes, offrant un panorama complet de l’art médiéval du 5e siècle au début du 16e siècle : orfèvrerie, vitraux, sculptures, peintures, tapisseries, broderies et textiles…

  • Les thermes antiques de Lutèce et leurs galeries souterraines (durée - 1h30)

Les vestiges des thermes (bains publics) gallo-romains de Cluny, construits au Ier siècle, sont parmi les plus importants conservés en dehors de l’aire méditerranéenne. Spectaculaire, le frigidarium, salle froide de l’édifice thermal, possède encore sa couverture voûtée qui culmine à près de quatorze mètres de hauteur. La visite permet de comprendre le fonctionnement et le rôle social des thermes et parcourir leurs galeries souterraines, uniquement accessibles avec un conférencier

  • Vivre au Moyen Âge (durée - 1h30)

Du seigneur au paysan, objets et représentations nous font connaître la vie quotidienne, l’organisation sociale et les activités économiques.

  • Chevaliers ! (durée - 1h30)

Comment devient-on chevalier ? Comment vivent « ceux qui combattent » ? Entre guerre, quête du sacré… et de l’aimée !

  • Le bestiaire au Moyen Âge (durée - 1h30)

À la rencontre des licornes farouches et des dragons effrayants…autant de bêtes merveilleuses qui peuplent l’art du Moyen Âge et dont les récits mêlent réel et imaginaire.

Visites contées pour enfants

Les contes du Moyen Âge mettent en scène pour les enfants, les œuvres du musée. Extraites du riche corpus des contes médiévaux, les histoires, racontées devant les œuvres, décrivent les objets de la vie quotidienne ou trouvent un écho dans les scènes représentées.
Pour le jeune public de 5 à 7 ans.
Durée : 1h

Compagnon de visite numérique : parcours enfant

Pour accompagner la découverte du musée en famille, le musée met à la disposition des familles un outil numérique mobile d’aide à la visite proposant un parcours dédié aux enfants.
Les adultes pourront quant à eux suivre une visite adaptée à leurs envies.
Prix de la location : 4 € PT et 2 € TR

Livret jeu « Les thermes antiques »

Un Livret jeu consacré les Thermes antiques est disponible sur demande à l’accueil billetterie du musée pour les enfants de 8 à 12 ans et leurs familles.