> Le musée > L'établissement > Emploi & ressources humaines

Emploi & ressources humaines

Recrutement

Le musée de Cluny s'efforce de constituer une équipe diverse et riche de talents variés, à l'image de la société d'aujourd'hui. Les postes proposés au recrutement sont affichés sur ce site Internet et sur le site de la Choisir le service public (ex Place de l'emploi public).
Seules les candidatures motivées sur un poste déterminé et ouvert au recrutement sont examinées.
Il n'est malheureusement pas possible de donner suite aux candidatures spontanées ne correspondant pas à un profil de poste déclaré vacant. 
Votre dossier de candidature doit comporter : 

  • une lettre de motivation manuscrite
  • un CV complet comportant notamment les renseignements d’état civil, les mentions exactes des diplômes et les périodes précises d’emploi.

Le musée de Cluny recrute essentiellement par voie statutaire des agents titulaires dans le cadre d’une mutation ou d’un détachement. Il combat également toute forme de discrimination dans sa politique de ressources humaines. Pour présenter votre candidature, nous vous invitons à transmettre votre courrier à : Musée de Cluny, Recrutement, 6, place Paul Painlevé, 75005 Paris. 

Si votre profil correspond à nos recherches, le musée prendra l'initiative de vous recontacter afin de convenir d’un entretien. Si nous ne prenons pas contact avec vous dans un délai de six semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas une suite favorable à votre candidature dans l'immédiat. En outre, et sauf avis contraire de votre part, nous nous permettons de conserver votre dossier pour une éventuelle opportunité ultérieure.

Stages au musée de Cluny

Le musée de Cluny accueille des stagiaires sous condition de convention de stage entre l'organisme de formation (école, université...) et le musée. Cependant, les possibilités d'accueil du musée sont limitées, en raison notamment des capacités d'espaces de travail. Les stages sont d'une durée minimale d'un mois. Sauf exception, ils ne peuvent excéder deux mois et ne sont pas indemnisés. 
Les élèves souhaitant effectuer un stage de découverte du monde professionnel (collège, lycée) doivent nous adresser leur CV et lettres de motivation en début d’année scolaire, afin d'optimiser le calendrier d'accueil. Les étudiants ne résidant pas en France doivent obligatoirement fournir une attestation d'assurance couvrant les risques d'accidents pendant le stage au musée et les trajets entre le domicile et le musée. 

Stages à la conservation : compte-tenu du nombre important de demandes de stages, seules les candidatures d'étudiants présentant un niveau L3 voire M1 en Histoire ou Histoire de l'Art sont actuellement susceptibles d'être favorablement accueillies. 

Pour déposer votre candidature, vous pouvez envoyer une lettre de motivation précisant le secteur d'activité vous intéressant et le centre de formation dont vous dépendez, ainsi qu'un CV au : Musée de Cluny, Stage, 6, place Paul Painlevé, 75005 Paris. 

Si votre profil correspond à nos recherches, le musée prendra l'initiative de vous recontacter afin de convenir d’un entretien. Si nous ne prenons pas contact avec vous dans un délai de six semaines, veuillez considérer que nous ne pouvons malheureusement pas donner une suite favorable à votre demande de stage.