> Le musée > Pour les professionnels > > À faire à la maison

À faire À la maison

Un cahier de vacances pour l'été 2023

Dans le train, à la plage ou à la maison, emportez un peu du musée de Cluny en vacances !
Téléchargez et imprimez notre cahier de vacances : vous y trouverez des jeux, des coloriages, des énigmes et bien plus encore.

Coloriage en ligne

Découvrez notre module de coloriage en ligne "L'atelier de l'imagier" et laissez-vous guider par votre imagination pour (re)donner des couleurs à certaines de nos tapisseries, vitraux, enluminures ou gravures... C'est à vous de jouer !

Pour nous permettre d'admirer votre œuvre, partagez-la sur les réseaux sociaux en mentionnant @museecluny !

Coloriages à imprimer

Retrouvez ici une sélection de nos œuvres à télécharger et à colorier.

Broderie médiévale

Et si vous reproduisiez, à la maison,  l'atelier pour enfants mis en place lors de notre exposition L'art en broderie au Moyen Âge ?
Vous pouvez télécharger les patrons réalisés à partir de deux de nos œuvres brodées :

Pour broder ces animaux, il vous faut :
- Des fils aux couleurs indiquées. Vous pouvez librement choisir d'autres couleurs. Cependant il est important de respecter le nombre de couleurs différentes pour que votre motif final ait du relief.
- Une aiguille,
- Un tambour (plus facile mais pas obligatoire),
- Un tissu ou toile en coton ou lin.

Retrouvez ci-dessous les broderies réalisées, à partir des patrons ci-dessus, entre mars et mai 2020 dans le cadre de l’opération #culturecheznous.
Toutes nos félicitations à tous les brodeurs : Marie-Claude Andrique, Martine Arnaud, Claudie Boirot, N. Carimantrant, Michèle d’Hénin, Alice Hoang, Clémence Lagadou-Lestrerpt, Geneviève Millot, etc.

À vos fourneaux !

Vous souhaitez renouveler votre carnet de recettes ? Inspirez-vous de la cuisine médiévale !

#culturecheznous

Retrouvez également l'ensemble des propositions des acteurs du monde culturel sur le site dédié du ministère de la Culture : culturecheznous.gouv.fr