En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Le musée > L'établissement > Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Une nouvelle direction pour le musée

Après quatorze années à la tête du musée, Élisabeth Taburet-Delahaye a fait valoir ses droits à la retraite. Le 6 septembre 2019, Séverine Lepape a été nommée par le ministre de la Culture directrice du musée.
Retrouvez le communiqué de presse annonçant cette nomination.

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny

crédits : Élisa Haberer
 
"L'action que je souhaite mener les prochaines années sera en grande partie tournée vers la réouverture du musée, prévue au printemps 2021. Il s'agira en effet d'accompagner la refonte des parcours muséographiques et architecturaux entièrement repensés de manière chronologique et accessibles à tous.
Le musée portera avec la Ville de Paris et le ministère de la Culture la réfection du jardin, afin qu'il soit parfaitement intégré au musée et retrouve son articulation historique avec l'hôtel médiéval.
La réouverture sera l'occasion de concevoir un outil de médiation numérique innovant, permettant la découverte des collections de manière complémentaire de la médiation présente dans les salles, et l'occasion d'étoffer notre offre culturelle à destination de tous les publics.

Le musée de Cluny est un lieu incontournable pour la recherche scientifique sur la civilisation médiévale. Avec l'équipe scientifique, nous aurons à construire une programmation d'expositions qui présentent et mettent en valeur des périodes et des aires de production déterminantes pour les arts médiévaux, et des expositions thématiques et civilisationnelles.
Le musée est partie prenante d'un réseau européen de musées médiévaux fort dynamique, qu'il faudra continuer d'animer mais il doit à mon sens aussi être au cœur d'un réseau national regroupant les acteurs de la conservation et de la recherche scientifique sur le monde médiéval.
Il s'agira également au musée de mieux faire connaître ses collections par l'intermédiaire de son centre de documentation, et par le biais du numérique, afin de les diffuser au plus grand nombre.

Enfin, le musée devra continuer son action en faveur de la protection de son patrimoine architectural et lancer les prémisses de la réfection de la toiture du frigidarium, des toitures et des façades de l'hôtel médiéval, aujourd'hui en mauvais état de conservation. "

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny, 19 septembre 2019.

 

Depuis 2014, Séverine Lepape, était conservatrice au musée du Louvre, au département des Arts Graphiques, responsable de la collection Edmond de Rothschild.
Archiviste-paléographe et spécialisée dans le domaine de l’enluminure et de l’estampe, Séverine Lepape est titulaire d'un doctorat en histoire médiévale de l'EHESS sous la direction de Jean-Claude Schmitt. Elle a été en poste à la Bibliothèque nationale de France de 2005 à 2014, d’abord chargée de collection des estampes et dessins des 15-16e siècles puis responsable de la Réserve du département des Estampes et de la photographie.
Séverine Lepape est l’auteure de nombreux catalogues d’expositions et ouvrages de référence. Elle a également enseigné dans plusieurs écoles, telles l’École du Louvre, l’École nationale des Chartes ou l’Institut national du patrimoine.