L'une des missions fondamentales d'un musée est de faire vivre ses collections, notamment à travers des prêts et des dépôts.
En les plaçant dans un nouveau contexte de recherche et de présentation, en créant un dialogue inattendu avec d'autres collections, ces opérations participent à approfondir la connaissance sur les œuvres. Prêts et dépôts offrent également l'occasion à des publics éloignés de découvrir les collections du musée. En juillet 2024, le parcours du musée s'est enrichi d'un nouveau dépôt à découvrir en salle 13.
Chaque année, nos oeuvres voyagent en France et à travers le monde à l'occasion d'expositions temporaires. Retrouvez quelques-unes de ces expositions ici.
© William Siméonin, Archives nationales de France
Les musées de France mènent depuis le 19e siècle une politique de dépôts vers d’autres institutions publiques dans une démarche d’enrichissement mutuel des collections.
La procédure de dépôt permet de présenter dans un musée de France ou un monument historique ouvert au public une ou plusieurs pièces des collections pour une longue durée (cinq ans ou plus).
Dans son histoire, le musée de Cluny a été particulièrement actif en ce domaine. En effet, de nombreuses œuvres n’appartenant pas au domaine médiéval ont été progressivement proposées à d’autres lieux en France.
C’est ainsi que des collections thématiques sont maintenant visibles sur l’ensemble du territoire.
Au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère, sont présentées 472 chaussures.
Pour comprendre le goût d’Edmond Du Sommerard, directeur du musée de Cluny de 1843 à 1885, pour les arts du feu, au-delà des salles du musée de Cluny, il faut se rendre au musée Romain-Rolland de Clamecy ou encore au musée national de la Céramique à Sèvres.
À Paris, le Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme est riche de 249 œuvres déposées à sa création, en 1996.
1-Chaussure de femme, 16e siècle, Cl. 10402, déposée au musée de la Chaussure de Romans-Sur-Isère. 2- Le Petit Pâtissier en biscuit de porcelaine tendre d’après Boucher et Falconet, 1757-1758, Cl. 13796, déposé à la Cité de la Céramique - Sèvres. 3- Bague de mariage, 16e siècle, Cl. 12277, déposée au MAHJ.
Tous les dix ans, dans le cadre des obligations légales de récolement, l’équipe du musée de Cluny s’assure de la bonne conservation des 15 370 objets déposés dans 75 musées ou monuments historiques.
Le musée de Cluny bénéficie également de la politique de dépôt des musées de France. Depuis le 19e siècle, le musée du Louvre par exemple a déposé plusieurs œuvres au musée.
Ces échanges permettent de faire dialoguer des œuvres proches, d'éclairer une nouvelle facette de l'art médiéval ou de valoriser dans des présentations dédiées des pièces auparavant laissées en réserve dans leur musée d'origine.
Dernier dépôt en date, le musée accueille depuis juillet 2024 une peinture sur bois des collections de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts : la Trinité aux chanoines du Maître de Dunois, peinte pour la cathédrale Notre-Dame de Paris vers 1440.
Il reste peu de panneaux peints sur bois parisiens de la 1ère moitié du 15e siècle. La Trinité aux chanoines vient rejoindre une autre peinture sur bois, La famille Jouvenel des Ursins, réalisée entre 1445 et 1449 et déposée par le musée du Louvre au musée de Cluny en 1985.
Ces deux panneaux contemporains se sont croisés à plusieurs reprises dans leur histoire. Initialement destinés à Notre-Dame de Paris, ils rejoignent à la Révolution française le musée des Monuments français. En 1816, le musée ferme et le couvent des Petits-Augustins, qui l'accueillait, devient l'École des Beaux-Arts. Tandis que le panneau des Jouvenel des Ursins part au Louvre, La Trinité aux chanoines reste sur place. À l'issue d'une importante restauration menée entre 2021 et 2023, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts a consenti au dépôt du panneau au musée de Cluny en juillet 2024.
Le panneau de La Trinité aux chanoines est désormais présenté dans la salle 13 dédiée à l'art français du début du 15e siècle.
Si vous voulez en savoir plus sur nos collections, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du centre de documentation du musée.