> Le musée > Actualités > Actualité des collections

Actualité des collections

Les prêts

Chaque année, nos oeuvres dialoguent avec celles d'autres musées en France et à travers le monde à l'occasion d'expositions temporaires. Retrouvez quelques-unes de ces expositions ici :

Les dépôts

Les musées de France mènent depuis le 19e siècle une politique de dépôts vers d’autres institutions publiques dans une démarche d’enrichissement mutuel des collections.
Dans son histoire, le musée de Cluny a été particulièrement actif en ce domaine. En effet, de nombreuses œuvres n’appartenant pas au domaine médiéval, ont été progressivement proposées à d’autres lieux.

C’est ainsi que des collections thématiques sont maintenant visibles sur l’ensemble du territoire.
Au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère, sont présentées 472 chaussures.
Pour comprendre le goût d’Edmond Du Sommerard, directeur du musée de Cluny de 1843 à 1885, pour les arts du feu, au-delà des salles du musée de Cluny, il faut se rendre au musée Romain-Rolland de Clamecy ou encore au musée national de la Céramique à Sèvres.
À Paris, le Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme est riche de 249 œuvres déposées à sa création, en 1996.

Bandeau MAHJ

1-Chaussure de femme, 16e siècle, Cl. 10402, déposée au musée de la Chaussure de Romans-Sur-Isère. 2- Le Petit Pâtissier en biscuit de porcelaine tendre d’après Boucher et Falconet, 1757-1758, Cl. 13796, déposé à la Cité de la Céramique - Sèvres. 3- Bague de mariage, 16e siècle, Cl. 12277, déposée au MAHJ.

Tous les dix ans, dans le cadre des obligations légales de récolement, l’équipe du musée de Cluny s’assure de la bonne conservation des 15 370 objets déposés dans 75 musées ou monuments historiques.

Si vous voulez en savoir plus sur nos collections, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du centre de documentation du musée.