> Visiter > Vous êtes > Relais du champ social

Relais du champ social

Vous travaillez ou êtes bénévole dans une structure œuvrant dans le champ social ? Le musée de Cluny vous accueille et s'engage à vos côtés pour favoriser l'accès de toutes et tous à la culture.
Le musée est à l'écoute des relais culturels pour organiser des actions correspondant à leurs attentes et à celles des personnes qu'elles vont accompagner dans le musée.

Pour mieux connaître les propositions du musée et préparer leur venue, les relais culturels ont la possibilité de suivre nos formations. Les prochaines dates de formations sont publiées dans l’agenda de la Mission Vivre Ensemble

Nos nouvelles activités 

Mary à Cluny, une reine en cage

Janvier 1515. Le roi Louis XII est mort sans fils, laissant la couronne à son arrière-petit-cousin, le comte d'Angoulême : François Ier. L'hôtel des abbés de Cluny accueille la reine Mary, veuve de Louis XII, une toute jeune princesse anglaise. Elle va vivre cloîtrée pendant quarante jours, au cas où elle serait enceinte du roi disparu…
Artistes de la troupe comique des Sans-Souci, vous êtes envoyés à l'hôtel de Cluny pour distraire la reine Mary. Vous ignorez que vous allez vous retrouver au cœur d'un complot audacieux qui pourrait changer l'Histoire !

Cette enquête ludique est une expérience de théâtre immersif et interactif, une aventure dont vous êtes les héros. C'est une création originale de la compagnie La Petite Main, experte dans le domaine depuis dix ans. Vivez une découverte de l'hôtel médiéval de Cluny, de son architecture et de ses collections, à travers les jeux d'ombres de l'Histoire !

Effectif : 25 personnes maximum
Type de public : jeunes 12 à 25 ans ou familles avec enfants à partir de 12 ans
Visite gratuite
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse
Toutes les dates ici

Les jeunes philosophent

Vous avez entre 11 et 14 ans ? Le musée de Cluny vous invite à découvrir le Moyen Âge "autrement" à travers des grandes questions sociétales.

Loin du cercle scolaire ou familial, l’atelier permet une rencontre entre jeunes qui autour d’un thème en lien avec une œuvre du musée, partagent leurs idées, les défendent tout en argumentant. Initiés aux principes philosophiques par Carole Visconti comédienne et philosophe, les jeunes prennent la parole : ambiance enflammée au rendez-vous !

enfants philosophent temps

Pendant les vacances d’avril 2024, venez échanger sur l’identité. Et pendant les vacances d’été, sur le bonheur !

Effectif : 15 personnes maximum
Type de public : jeunes 11 à 14 ans
Activité gratuite
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse
Toutes les dates ici

Papillons et étincelles : visite contée autour de l'amour courtois

Et si vous veniez au musée de Cluny découvrir les histoires d’amour qui se cachent dans les collections du musée ?  Il faudra bien observer pour retrouver les personnages de la littérature médiévale qui papillonnent dans les salles.

Maria, notre conteuse, vous aidera dans cette tâche et vous racontera leurs histoires et bien d’autres.

Effectif : 20 personnes maximum
Type de public : jeunes 12 à 15 ans / familles avec enfants à partir de 12 ans
Activité gratuite
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse
Toutes les dates ici

Nos activités classiques

Les concerts-rencontres

Des musiciens du Centre de musique médiévale de Paris proposent un ensemble de pièces musicales issues du répertoire médiéval. Invités à prendre la parole, les artistes présentent leurs instruments, leur expérience et leurs pratiques.

concert-viele

Durée : 1h00
Tout public
Gratuit sur réservation
Toutes les dates ici

Les enquêtes théâtralisées

Quand la mémoire part en morceaux...

Partez pour une visite guidée des thermes antiques et laissez-vous emporter par les comédiennes et comédiens de La Petite Main dans une enquête théâtralisée. Aux côtés de l'archéologue Vacquer, revenu du 19e siècle, traversez les siècles jusqu'à l'époque gallo-romaine pour découvrir la vie quotidienne des habitantes et habitants de Lutèce.

Effectif : 15 personnes maximum
Type de public : jeunes 12 à 15 ans ou familles avec enfants à partir de 10 ans
Visite gratuite
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse
Toutes les dates ici

À la découverte de la Dame à la licorne : exploration sur tablettes numériques

Grâce la reconnaissance visuelle, les jeunes, par binôme, sont invités à vivre une expérience interactive sur tablette numérique. Cette activité de médiation encourage les adolescents à résoudre des énigmes qui les mèneront jusqu'aux secrets des six tapisseries de la Dame à la licorne.

tablette-dame-a-la-licorne

Gratuit sur réservation
La jauge est limitée à 15 personnes.
Avec le soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse

Nos visites 

Accompagnés par les conférenciers de la Réunion des musées nationaux, les groupes sont invités à plonger au cœur des collections et des bâtiments du musée par une approche générale ou thématique.

En 2024, en plus de nos classiques, nous vous proposons de nouvelles thématiques. Le regard sur "l'Autre" au Moyen Âge, les échanges avec l'Orient, les figures de héros présentes dans le musée...

Venez redécouvrir nos collections par de nouvelles approches !

  • L’autre et l’ailleurs
  • Quel luxe !
  • Héros et héroïnes

Effectif : 25 personnes maximum
Tout public. Le contenu des visites est pensé pour être adapté en fonction de vos publics
Tarification : 35€ par groupe pour une visite de 1h30

Renseignements et réservations

Pour toute demande de réservations ou renseignements, vous pouvez nous envoyer un message électronique à l’adresse champ.social.cluny[at]culture.gouv.fr en indiquant les coordonnées de votre établissement, les dates de la visite et la composition du groupe.