En raison de travaux de modernisation, le musée est entièrement fermé du 29 septembre 2020 à début 2022.
Pour le premier accrochage de cette nouvelle salle dédiée à des présentations temporaires, l’équipe scientifique du musée a sélectionné quelques-unes des œuvres les plus remarquables des collections. Pièces d’orfèvrerie, ivoires et tapisseries offrent un aperçu des arts précieux du Moyen Âge, de la variété des matériaux employés, de la diversité des savoir faire techniques et artistiques, de la fin de l’Antiquité à l’aube de la Renaissance. Nombre d’entres elles proviennent de la collection d’Alexandre Du Sommerard qui fut acquise par l’État en 1843 et forma le premier fond du musée. D’autres sont issues de quelques-unes des plus prestigieuses collections du 19e et du 20e siècles, ou figurent parmi les dernières acquisitions du musée.
Présentation du 28 juin 2017 au 8 janvier 2018
Il y a tout juste vingt ans, la Société des Amis du musée procédait à sa première acquisition. Depuis, quarante oeuvres sont entrées dans nos collections grâce au soutien des Amis. En hommage à leur action, un parcours dans les salles du musée propose au public de découvrir la quasi-totalité de ces acquisitions. En savoir plus.
14 octobre 2015 - 29 février 2016
Des céramiques à reflets métalliques et des ivoires de l’atelier des Embriachi
Présentation du 28 janvier 2014 au 11 mars 2015
Cette présentation réunit deux productions largement diffusées dans l’Europe du XVe siècle dont le musée conserve de remarquables exemples. le lustre, couche brillante placée sur les décors peints d’une céramique, a été inventé au Moyen-Orient à la fin du Ier millénaire de notre ère. Héritières de cette technique, les faïences hispaniques du XVe siècle conservées au musée de Cluny forment un ensemble exceptionnel. Cette présentation est complétée par un choix d’œuvres produites à la fin du XIVe et au début du XVe siècle dans l’atelier florentin de Balthazar Embriachi, célèbre pour ses réalisations sculptées dans des plaquettes d’ivoire et d’os. Présentation terminée.
Présentation du 4 février au 26 mai 2014
Les quatre tapisseries illustrent divers épisodes de la chasse au faucon, dans une atmosphère ludique et courtoise : Chasse à l’arbalète et au faucon, Intermède musical, Collation, Retour au château. Autrefois conservées au château d’haroué (Meurthe et Moselle), elles ont été données sous réserve d’usufruit en 1970 et sont exceptionnellement présentées au musée pendant quatre mois. Cette présentation a eu lieu dans galerie de l’hôtel de Cluny 17 et corridor 15.
Depuis 18 décembre 2013, la Dame à la licorne, l’un des grands chefs d’œuvre du musée de Cluny, est de retour après plusieurs mois d’absence dans une salle entièrement rénovée. Exceptionnelle par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent, La Dame à la licorne, ensemble de six tapisseries tissées vers 1500, est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge. Venez la découvrir comme vous ne l’avez encore jamais vue, dans un nouvel écrin favorisant la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau.
Télécharger le dossier de presse
Le musée est fermé pour la dernière phase de ses travaux de modernisation. Rendez-vous début 2022 dans un musée tout neuf !
The museum is closed for the last phase of its modernisation work. See you in early 2022 in a brand new museum!
El museo está cerrado por la última fase de su trabajo de modernización. ¡Nos vemos a principios de 2022 en un nuevo museo!