acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Programmation > Expositions > Expositions d'actualité

expositions d'actualité

Tout au long de l'année, le musée de Cluny met en valeur le travail de recherche des équipes de conservation à travers des expositions présentées dans la salle d'actualité des collections.

Acquisitions récentes : 2017 - 2022

Du 18 octobre 2022 au 2 avril 2023

L'enrichissement des collections est une mission essentielle du musée. Cette exposition, présentée dans la nouvelle salle d'actualités du musée, revient sur les 43 œuvres acquises au cours des six dernières années. La plupart de ces sculptures, peintures, enluminures ou encore œuvres textiles sont présentées pour la première fois ici. 

Exposition Acquisitions Récentes

Pourquoi acquérir une œuvre plutôt qu'une autre ? Quels sont les moyens à la disposition d'un musée national pour compléter ses collections ? C'est à ces questions qu'entend répondre l'exposition. 

Elle est aussi l'occasion de présenter une œuvre exceptionnelle, reconnue d'intérêt patrimonial majeur et en cours d'acquisition par le musée. Ce Christ crucifié de Giovanni Pisano est un véritable chef d'œuvre de l'art italien des années 1270 et il est ici exposé pour la toute première fois en France.  

Retrouvez les dates de l'exposition et réservez votre billet ici

 

Histoire d’architectures.
Genèse du musée de Cluny (1820 – 2020)

Du 12 mai au 18 septembre 2022 

2000 ans d’histoire urbaine se déploient sur le site du musée de Cluny. C’est cette parcelle, constituée de strates architecturales allant de l’Antiquité gallo-romaine à l’époque contemporaine, qui est l’objet de l’exposition.

L’exposition, présentée du 12 mai au 18 septembre 2022, accompagne la réouverture du musée après 7 ans de travaux de modernisation.

Site 700X420px HISTOIRE

Dès les années 1820, l’idée d’un musée sur le site de l’ancien hôtel des abbés de Cluny apparait. C’est l’histoire urbaine et architecturale singulière de ce musée que l’exposition retrace. La transformation du tissu urbain et les travaux successifs d’agrandissement ont fait naître une entité patrimoniale unique au monde.

Pour évoquer ces évolutions, l’exposition donne à voir des pièces des collections du musée, des reproductions de documents d’archive et une maquette sur laquelle défilent les états successifs d’occupation de la parcelle, encadrée par les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.

Retrouvez nos anciennes présentations temporaires ici.