acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Programmation > Les rendez-vous > Spectacle vivant

SPECTACLE VIVANT

Danse, théâtre, musique, performance, le spectacle vivant offre de nombreux modes d’expression artistique qui permettent un regard nouveau, parfois décalé, sur le musée.
Quelle que soit la nature et le format de la création proposée, l’œuvre contemporaine crée un dialogue singulier entre les collections, les espaces du musée et les publics, grâce à des expériences sensibles, kinesthésiques.

A partir de 2022/dès la réouverture du musée, le musée de Cluny invitera, chaque année, des artistes à créer des formes artistiques in situ, adaptées à ses enjeux et spécificités, afin d’en livrer une interprétation renouvelée, résolument contemporaine.

"Une salle où se rafraîchir"
Samedi 8, dimanche 9 octobre 2022, 14h30-17h30

La chorégraphe et danseuse Gaëlle Bourges investit la salle de la Dame à la licorne, œuvre qui lui a inspiré la pièce "A mon seul désir" en 2014. Huit ans plus tard, Gaëlle Bourges (Os Compagnie) en propose une création adaptée devant les six tapisseries.
Il y a une vingtaine d’années, Gaëlle Bourges a passé de longs moments dans la salle de la Dame à la licorne parce que la salle était climatisée et que cet été-là, la chaleur parisienne était intenable. C’est cette expérience de « contemplation rafraîchissante » qu’elle propose aux visiteur.se.s, en compagnie de deux des performeuses d’A mon seul désir : Agnès Butet, (le lion) et Alice Roland (la licorne).

Durée 30 minutes. Sur réservation. Nous conseillons de venir 15 minutes avant le début de la représentation.

Gaëlle Bourges

Chorégraphe et danseuse, Gaëlle Bourges est diplômée de l’université Paris 8 en danse et éducation somatique par le mouvement. Elle a enseigné la comédie musicale et le théâtre. Elle crée ses propres pièces à partir de 2005. Le travail de Gaëlle Bourges a beaucoup affaire à l’histoire de l’art européen : chaque spectacle ou performance donne à voir une œuvre ancienne et met en place un dispositif de vision critique de cette œuvre par le biais d’un tissage entre des actions et un récit performé.

Retrouvez toutes les dates dans notre agenda.