Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge construit avec ses visiteurs et ses clients des relations fortes et durables, fondées sur la confiance réciproque. Garantir la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles constitue donc un engagement fort.
Nous appliquons une politique de gestion de vos données personnelles qui respecte la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ou RGPD). Notre politique repose sur les principes suivants :
La présente politique de protection présente nos engagements concernant vos données personnelles collectées sur notre site https://www.musee-moyenage.fr (ci-après « le Site »)
Elle est destinée à vous informer sur :
Elle est susceptible d’être modifiée à tout moment pour tenir compte de toute évolution réglementaire, éditoriale ou technique. Nous vous invitons à consulter régulièrement celle-ci afin de prendre connaissance de la version la plus récente.
Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 PARIS
Une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiable directement ou indirectement.
>> Nous collectons vos données personnelles de trois manières :
Vous pouvez être amenés à nous communiquer des données personnelles notamment dans les cas suivants :
Nous recueillons par ailleurs des informations à votre sujet à l’occasion de notre relation avec vous (statistiques), automatiquement lorsque vous vous connectez au Site.
Enfin, nous pouvons être amenés à collecter vos données auprès des réseaux sociaux lorsque vous rejoignez nos pages Facebook, Twitter, Instagram et Youtube depuis certains de notre Site afin de suivre nos actualités. Les données que nous sommes susceptibles de collecter dans ce cadre sont anonymes et traitées à des fins purement statistiques (notamment pour connaître le nombre d’abonnés qui suivent ces pages).
Nous ne sommes pas responsables du traitement qui peut être fait de vos données personnelles par les sites web des réseaux sociaux qui ont leur propre politique de protection des données. Nous vous invitons à consulter leur politique afin de connaitre vos droits vis à vis de chacun d’eux, et de gérer vos paramètres de confidentialité.
>> Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à collecter les données personnelles suivantes :
Nous veillons à ce que la collecte de ces données soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à nos activités.
Certaines informations sont indispensables pour bénéficier du service concerné (signalées par un astérisque). À défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier de ce service.
Et si vous nous communiquez les données personnelles d’un tiers : vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.
En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire à des obligations contractuelles.
Par exception, pour l’inscription à notre lettre d’information et l’utilisation de certains services à titre gratuit, l’âge de 15 ans est accepté. Dans ce cas, le titulaire des données âgé de 15, 16 ou 17 ans dispose d’un droit spécifique lui permettant d’obtenir l’effacement de ses données dans les meilleurs délais.
La collecte et le traitement de vos données personnelles ne sont possibles que pour une finalité précise dont vous avez connaissance au moment de la collecte et dont vous tirez un bénéfice identifié et tangible.
Nous nous engageons à ce que vos données soient collectées et traitées pour répondre aux finalités suivantes :
Ces communications ne sont envoyées que si vous avez clairement donné votre consentement pour chaque communication. Votre consentement est recueilli de manière claire et non équivoque.
Vos données personnelles sont destinées uniquement au musée et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte (services commerciaux, administratifs, services chargés du contrôle, services marketing).
Par exception, elles peuvent être transmises auprès de:
Vos données personnelles sont stockées dans des serveurs localisés au sein de l’Union Européenne, soit en interne sur nos serveurs sécurisés, soit en externe par un prestataire dûment choisi.
En tant que responsable de traitement, nous mettons en œuvre les procédures de sécurité et de confidentialité nécessaires pour prévenir tout risque d’accès frauduleux, de vol ou de détérioration ou perte accidentelle de vos données.
Lorsqu’un prestataire intervient dans le traitement de données personnelles, nous accordons une importance capitale aux mesures techniques et organisationnelles qu’il s’engage à prendre pour préserver la sécurité et la confidentialité des données.
Nous nous réservons aussi le droit de diligenter des audits auprès de nos prestataires.
Les délais de conservation de vos données sont définis par nos soins au regard des contraintes légales et contractuelles. Ces délais sont fixés en fonction des finalités poursuivies. Passés ces délais, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, c'est-à-dire modifiées de façon à rendre définitivement impossible leur rattachement à une personne.
Les données collectées lors de la création d’un compte client/espace personnel sur notre Site sont conservées aussi longtemps que vous vous connectez/utilisez votre compte/espace.
Les données sont conservées le temps de la relation commerciale (exercice des garanties légales inclus) puis archivées avec un accès restreint et conservées durant la durée additionnelle nécessaire au respect nos obligations légales ou aux fins de défendre ou de faire valoir nos droits. À l’issue de ce délai, vos données personnelles sont anonymisées ou supprimées.
Ces données sont conservées en archive courante pendant 3 ans, à compter de l’inscription à celle-ci ou de la dernière réaction positive de votre part. Passé ce délai, nous les anonymisons sauf si vous avez souhaité clairement et expressément vous réinscrire.
Ces données sont conservées pendant une durée maximale de 13 mois à compter de leur dépôt. Passé ce délai, elles sont supprimées.
Vous avez le droit d’être informé(e) sur les raisons pour lesquelles nous collectons vos données, la manière dont nous les traitons, les droits dont vous disposez et comment les exercer.
Vous avez le droit de nous demander si nous possédons des données sur vous et d’en demander une copie dans un format compréhensible. Ce droit vous permet ainsi de contrôler l'exactitude des données et au besoin, de les faire rectifier ou effacer..
Vous pouvez rectifier, actualiser ou compléter directement vos données en ligne sur votre compte/espace. Vous pouvez par ailleurs nous demander d’actualiser ou de compléter les données personnelles que nous possédons.
Vous avez la possibilité à tout moment de vous désabonner de nos lettres d’information en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la dernière communication reçue, ou en contactant le service indiqué dans la même communication.
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Lorsque nous collectons vos données à des fins d’exécution du contrat ou sur la base de l’intérêt légitime, vous avez le droit, pour des motifs légitimes, de vous opposer à ce que vos données soient diffusées, transmises ou conservées. Le droit d’opposition vous permet de vous opposer à ce que nous utilisions vos données pour une finalité précise sous réserve de mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière.
Si vous contestez l’exactitude des données collectées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, vous pouvez nous demander, lors de votre demande de rectification ou d’opposition, de geler l’utilisation de vos données le temps de l‘examen de votre demande.
Vous avez le droit à tout moment d’obtenir l’effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :
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Vous avez le droit d’obtenir, une copie des données que vous nous avez transmises dans le cadre d’un contratou que nous avons recueillies avec votre accord dans un format structuré, couramment utilisé et lisible. Ce format pourra vous être transmis ou adressé à une autre partie, à votre demande.
Vous pouvez à tout moment formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits:
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande et d’y répondre rapidement, nous vous remercions de nous préciser dans votre demande :
Les droits dont vous bénéficiez sont des droits de nature individuelle et ne peuvent par conséquent être exercés que par le titulaire des données. Pour satisfaire à cette obligation, nous pouvons être amenés à vous demander, lors de votre demande, de bien vouloir justifier votre identité, par un numéro client ou via un espace d’authentification lorsque c’est possible, ou par une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. La copie de votre pièce d’identité sera bien entendue supprimée par nos services dès que la vérification d’identité aura été réalisée.
Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et en tout état de cause conforme à la loi.
Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
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