> Programmation > Expositions > Expositions à venir

Expositions à venir

Le musée de Cluny propose plusieurs expositions temporaires par an.
Présentation-dossier ou grande exposition dans le frigidarium, ces événements sont autant d'occasions de mieux explorer le monde médiéval.

Les arts en France sous Charles VII (1422-1461)

Du 12 mars au 16 juin 2024

Le musée de Cluny met en lumière un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art, celui du règne de Charles VII (1422-1461). Chassé de Paris, réfugié à Bourges, le dauphin Charles réussit à reconquérir son trône, puis son royaume occupé par les Anglais.

Ce règne qui s’inscrit dans une période troublée porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle.
L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des oeuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (tapisserie, musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (BNF), le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck, peintre du duc René d’Anjou qui enlumine son Livre des tournois (BNF) ou le gisant d’albâtre d’Agnès Sorel (Ville de Loches).

Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du 15e siècle. Enlumineur de génie, il est l’auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII (musée du Louvre), présenté en juste place dans l’exposition.

En partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France. 

Commissariat :
Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly
Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux
Sophie Lagabrielle, conservateur général au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservateur général (commissaire générale)

BNF Logo

Trésors d'Oignies

(titre provisoire)

Du 19 mars au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny présente un trésor classé parmi les sept merveilles de Belgique, le trésor d’Oignies.

Ce dernier est associé à l’histoire du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies, devenu célèbre grâce à la bienheureuse Marie d’Oignies, mystique encore vénérée aujourd’hui, et à Jacques de Vitry, brillant prédicateur et un temps évêque de Saint-Jean d’Acre en Terre Sainte, principal mécène du prieuré et pourvoyeur de reliques et de pierres précieuses.
Le prieuré fut au 13e siècle un important foyer de création d’objets d’orfèvrerie, sous l’égide de Hugo de Walcourt, dit Hugo d’Oignies.

Parmi la cinquantaine d’objets du trésor, une trentaine pouvant voyager va être exposée au musée de Cluny : des pièces d’orfèvrerie (surtout des reliquaires) et quelques textiles. Ce prestigieux trésor sortira pour la première fois dans sa presqu’intégralité du territoire belge, cent ans après une présentation partielle de trois pièces au musée du Louvre en 1924.
L’exposition permettra de raconter l’histoire du prieuré d’Oignies et de ses protagonistes, et constituera un éclairage sur la production orfévrée de Hugo d’Oignies et de son atelier.

Commissariat :
Christine Descatoire, conservatrice générale au musée de Cluny, responsable de la collection d’orfèvrerie
Julien De Vos, Directeur du Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur

Redécouvrir les sculptures de Notre-Dame

(titre provisoire)

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025

Le musée de Cluny a lancé en 2022 un programme d’étude et de restauration d’une sélection de fragments sculptés et de sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Paris mené en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).

Les résultats de ces opérations inédites seront présentés au public dans une exposition consacrée au décor sculpté de Notre-Dame à l’époque de sa construction, du milieu du 12e au milieu du 14e siècle. Aux pièces habituellement exposées s’ajouteront des fragments de petit format encore jamais vus par le public.

L’exposition "Redécouvrir les sculptures de Notre-Dame de Paris" bénéficie du label "Notre-Dame de Paris : vers la réouverture" coordonné par l’établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de
restauration.

Commissariat :
Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures

La bibliothèque médiévale de Notre-Dame de Paris : trésors médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales

(titre provisoire)

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025

L’histoire de Notre-Dame, ce n’est pas seulement celle de son célèbre édifice ; c’est aussi celle des livres, manuscrits et imprimés qui servaient au culte ou à l’étude.
Cette exposition offre un condensé de la richesse de la vie intellectuelle et artistique de la cathédrale au cours du Moyen Âge et de la multiplicité des centres d’intérêts de ses nombreux bienfaiteurs. Elle met également en valeur le rôle clé joué par le chapitre cathédral dans la gestion des livres et de la bibliothèque.

Le parcours rassemble une quarantaine de pièces, dont une trentaine de manuscrits médiévaux conservés au département des manuscrits et à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) et une dizaine de manuscrits, registres capitulaires et plan conservés dans d’autres institutions (Archives nationales, Archives historiques de l’archevêché).

Commissariat :
Charlotte Denoël, conservatrice en chef, cheffe du service des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France