Le musée de Cluny propose plusieurs expositions temporaires par an.
Présentation-dossier ou grande exposition dans le frigidarium, ces événements sont autant d'occasions de mieux explorer le monde médiéval.
Après les événements révolutionnaires, le 19e siècle redécouvre le Moyen Âge, tout en le réinterprétant. Ce siècle, qui cultiva une rêverie romantique et connut d’importants progrès technologiques et la constitution de grandes collections, s’est inspiré du Moyen Âge en produisant des copies, des pastiches, des oeuvres composites et des faux. L’exposition permet des confrontations, mettant en regard certains objets médiévaux avec leurs "résonances" du 19e siècle.
Le propos est centré sur les arts précieux, dans leur acception médiévale : pièces d’orfèvrerie et d’émaillerie, ivoires, tissus précieux. Ces domaines ont en effet connu au 19e siècle un foisonnement de redécouvertes techniques. Ces phénomènes culturels et artistiques émergent dès les années 1820-1830 jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, soit pendant un siècle environ. Collectionneurs, ateliers de création et de restauration, mais aussi faussaires, en sont les principaux acteurs, autour d’un marché de l’art en pleine expansion, focalisé sur Paris, qui apparaît alors comme la capitale des arts précieux.
Consultez le communiqué de presse de l'exposition ici.
Connue depuis l’Antiquité, souvent mentionnée et représentée au Moyen Âge, la licorne est aujourd’hui encore une créature mythique qui suscite la fascination. Elle peuple la littérature fantastique comme les univers enfantins. Elle revêt des significations variées, évocatrices de singularité ou de succès, à l’exemple du terme licorne pour désigner une start-up florissante.
L’exposition invite petits et grands à explorer l'histoire fascinante de cette créature. Elle révèle la licorne non seulement comme un animal fantastique, mais aussi comme un symbole aux multiples résonances. Organisée en huit sections, elle étudie l'iconographie de la licorne dans une perspective historique, mais aussi intellectuelle et esthétique, et incite les visiteurs à des lectures multiples.
Une exposition du Museum Barberini, Potsdam et du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, Paris, en collaboration avec le GrandPalaisRmn
Retrouvez les expositions en cours ici.