> Programmation > Expositions > Expositions à venir

Expositions à venir

Le musée de Cluny propose plusieurs expositions temporaires par an.
Présentation-dossier ou grande exposition dans le frigidarium, ces événements sont autant d'occasions de mieux explorer le monde médiéval. 

  • Licornes ! Du 10 mars au 12 juillet 2026. 

Connue depuis l’Antiquité, souvent mentionnée et représentée au Moyen Âge, la licorne est aujourd’hui encore une créature mythique qui suscite la fascination. Elle peuple la littérature fantastique comme les univers enfantins. Elle revêt des significations variées, évocatrices de singularité ou de succès, à l’exemple du terme licorne pour désigner une start-up florissante.

L’exposition invite petits et grands à explorer l'histoire fascinante de cette créature. Elle révèle la licorne non seulement comme un animal fantastique, mais aussi comme un symbole aux multiples résonances. Organisée en huit sections, elle étudie l'iconographie de la licorne dans une perspective historique, mais aussi intellectuelle et esthétique, et incite les visiteurs à des lectures multiples.

Une exposition du Museum Barberini, Potsdam et du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, Paris, en collaboration avec le GrandPalaisRmn

  • Nicolas Flamel, alchimiste de papier. Du 13 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Alchimiste visionnaire, immortel, magicien, détenteur de secrets universels… Nicolas Flamel est de ces figures qui nourrissent les fantasmes ! Mais qu’en est-il de la réalité historique de ce bourgeois parisien du 14e siècle ?

Le musée de Cluny conserve une des traces les plus tangibles de l’existence de Nicolas Flamel : sa pierre tombale. Autour de cette épitaphe et de documents d’archives, une histoire de Flamel se dégage : celle d’un écrivain public qui était aussi un grand donateur pour les œuvres religieuses et charitables et un fin investisseur immobilier.

Nulle mention de pierre philosophale dans ces documents, et pour cause ! La légende d’un Nicolas Flamel alchimiste ne naît qu’à la fin du 15e siècle, près de 75 ans après sa mort. Au fil des siècles, la rumeur grandit, les écrits prétendument de sa main se diffusent. Et Nicolas Flamel devient bientôt une source d’inspiration pour les artistes et créateurs de tous horizons, jusqu’à nos jours où la culture populaire s’empare du personnage.

Figure du patrimoine parisien, Nicolas Flamel incarne aujourd’hui encore la fascination pour les savoirs perdus, les marges de la science et les promesses de l’invisible. Ce sont toutes ces dimensions de l’homme et de la légende que l’exposition questionne.

Retrouvez les expositions en cours ici