> Programmation > Expositions > Expositions à venir

Expositions à venir

Le musée de Cluny propose plusieurs expositions temporaires par an.
Présentation-dossier ou grande exposition dans le frigidarium, ces événements sont autant d'occasions de mieux explorer le monde médiéval.

Redécouvrir les sculptures de Notre-Dame

(titre provisoire)

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025

Le musée de Cluny a lancé en 2022 un programme d’étude et de restauration d’une sélection de fragments sculptés et de sculptures de la cathédrale Notre-Dame de Paris mené en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).

Les résultats de ces opérations inédites seront présentés au public dans une exposition consacrée au décor sculpté de Notre-Dame à l’époque de sa construction, du milieu du 12e au milieu du 14e siècle. Aux pièces habituellement exposées s’ajouteront des fragments de petit format encore jamais vus par le public.

L’exposition "Redécouvrir les sculptures de Notre-Dame de Paris" bénéficie du label "Notre-Dame de Paris : vers la réouverture" coordonné par l’établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de
restauration.

Commissariat :
Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures

La bibliothèque médiévale de Notre-Dame de Paris : trésors médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et des Archives nationales

(titre provisoire)

Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025

L’histoire de Notre-Dame, ce n’est pas seulement celle de son célèbre édifice ; c’est aussi celle des livres, manuscrits et imprimés qui servaient au culte ou à l’étude.
Cette exposition offre un condensé de la richesse de la vie intellectuelle et artistique de la cathédrale au cours du Moyen Âge et de la multiplicité des centres d’intérêts de ses nombreux bienfaiteurs. Elle met également en valeur le rôle clé joué par le chapitre cathédral dans la gestion des livres et de la bibliothèque.

Le parcours rassemble une quarantaine de pièces, dont une trentaine de manuscrits médiévaux conservés au département des manuscrits et à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) et une dizaine de manuscrits, registres capitulaires et plan conservés dans d’autres institutions (Archives nationales, Archives historiques de l’archevêché).

Commissariat :
Charlotte Denoël, conservatrice en chef, cheffe du service des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France
assistée scientifiquement par Éric Landgraf, responsable du service de la documentation du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge