> Le musée > Actualités > Les oeuvres MNR

DEUX oeuvres MNR au musée

Le musée abrite deux œuvres d’art, une sculpture et une tapisserie, spoliées par le régime nazi ou vendues sous la contrainte durant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les œuvres d’art spoliées aux juifs par les autorités nazies dans toute l’Europe entre 1935 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande majorité a été rendue à ses propriétaires légitimes.

Cependant, 2 000 œuvres pour lesquelles l’identification n’a pu être possible dans les années 1950-1960, ont été confiées à la garde des musées nationaux, qui en ont déposé une partie dans les musées territoriaux, dans l'attente d'une restitution à leurs propriétaires ou leurs descendants.
Ce sont les "Musées nationaux récupération" (MNR). Dans le cas des sculptures, on parle de "République française récupération" (RFR) et dans celui des objets d’art, de "Objets d’art récupération" (OAR) pour les œuvres datant du 15e au 19e siècle.

Ces œuvres n’appartiennent pas à l’État, qui n’en est que détenteur provisoire, comme le stipule le décret du 30 septembre 1949. Elles ne font donc pas partie des collections publiques des musées de France. Elles sont inscrites sur des inventaires particuliers et attendent une restitution éventuelle, sans date de prescription fixée pour en faire la demande.
Elles sont placées sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères qui en a confié la gestion à la Direction des musées nationaux, actuelle Direction générale des patrimoines, Service des musées de France, au ministère de la Culture, pour leur présentation au public et la diffusion des informations les concernant.
La Direction générale du patrimoine continue de travailler activement à la recherche des ayants-droits afin que les héritiers des personnes spoliées puissent récupérer ces œuvres.

Le site internet Rose-Valland (conservatrice et résistante française qui a joué un rôle crucial dans le suivi et la récupération des œuvres volées) permet d'accéder au catalogue de ces œuvres MNR.

Tout comme de nombreux musées, le musée de Cluny accueille ainsi deux œuvres MNR :
1. une tapisserie, La pesée et l’art de forger, OAR 92
2. une sculpture, Saint Jacques en pèlerin, RFR 2.

Durant les travaux de reprise des parcours scénographiques du musée, qui doivent s’achever au printemps 2021, ces deux œuvres sont exposées au musée du Louvre, la sculpture en salle 210 (Philippe Pot) du département des sculptures, rez-de-chaussée de l’aile Richelieu et la tapisserie, dans la salle 509 du département des Objets d’art, premier étage de l’aile Richelieu.

Si vous souhaitez présenter une requête sur un MNR, il convient d'envoyer votre demande à l'adresse suivante :
Direction générale des Patrimoines

Service des musées de France

6 rue des Pyramides

Cette demande doit comporter :

1°) des documents établissant la propriété sur une œuvre (inventaire, police d'assurance, photographie ancienne d'un intérieur, publication ancienne…);

2°) des documents établissant le lien généalogique entre le demandeur et la personne spoliée ou tous documents établissant les droits du demandeur sur le patrimoine spolié revendiqué.
L'administration examinera le bien-fondé de la demande aussi rapidement que possible pour la suite à réserver à cette demande.

NB : Les requêtes concernant des biens spoliés qui ne sont pas des MNR (tous les types de biens mobiliers ou immobiliers susceptibles d'être possédés, y compris les œuvres d'art distinctes des MNR) doivent être adressées à la Commission d'Indemnisation des Victimes de Spoliation (CIVS).
Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur : http://www.civs.gouv.fr/. Vous pouvez aussi appeler au 01 42 75 68 32 ou envoyer un courriel à : renseignement@civs.gouv.fr