> Le musée > Nos partenaires > Réseau des musées d'art médiéval

Le Réseau européen des Musées d'Art Médieval

L'art du Moyen Âge fait partie de l'identité culturelle de l'Europe. Des arts somptuaires de l’époque des grandes migrations aux créations du gothique tardif, de la renaissance carolingienne à celle du Quattrocento italien, la diversité éblouissante de l'art médiéval continue de fasciner le public d’une Europe qui y reconnaît une partie de son identité.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe, l'appréciation du monde médiéval et de ses témoignages artistiques s'est exprimée par la création de plusieurs musées consacrés à l'art du Moyen Age. Ces musées sont aujourd'hui dépositaires d'une mission, celle de toujours renouveler la connaissance, la valorisation et la fascination pour le Moyen Âge, au travers d’actions en direction du public et en faveur de son élargissement, particulièrement vers les nouvelles générations.

Le Museo Nazionale del Bargello (Firenze, Italie), le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, le Museum Schnütgen (Köln, Allemagne) et le Museu Episcopal de Vic (Catalunya, Espagne) se sont rapprochés en 2011 pour resserrer leurs liens et développer des actions communes afin de partager avec le plus grand nombre la beauté et la valeur européenne du patrimoine qu'ils préservent.
Le premier fruit de cette collaboration a été l'exposition Voyager au Moyen Âge qui a été présentée successivement à Paris, Florence et Vic entre 2014 et 2016.

Depuis, d'autres musées prestigieux nous ont rejoint : le Museum Catharijneconvent (Utrecht, Pays-Bas), le Museum Mayer van den Bergh (Antwerpen, Belgique) et le Palazzo Madama (Torino, Italie) qui a accueilli en 2016, l'exposition d'abord présentée au musée : Les émaux de Limoges à décor profane, autour des collections du Cardinal Guala Bicchieri.
Enfin en 2017, le musée de l'oeuvre Notre-Dame - Arts du Moyen Âge et de la Renaissance de Strasbourg s'est joint au réseau.