acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Programmation > Les rendez-vous > Les visites sensibles

VISITES SENSIBLES

Voir, écouter, ressentir : ces trois mots sont au cœur des nouveaux rendez-vous du musée de Cluny. Dans ces activités, la création de sens ne passe pas essentiellement par le discours et la parole mais implique différemment le visiteur et ses sens, au profit d’expériences sollicitant une participation plus active de chacun. Le principe recherché est d’abord de mobiliser des types d’attention spécifiques devant les œuvres (les émotions, les sensations, la mémoire) et d’impliquer davantage le corps du visiteur. Il s’agit enfin pour le musée de programmer des médiations sensorielles et plus inclusives afin de renouveler le dialogue et la rencontre entre le monde médiéval et le monde contemporain. 

Les balades sensibles 0-3 ans

Destinée à la toute petite enfance, la balade sensible est une création imaginée spécifiquement pour le musée de Cluny par la Compagnie 2 minimum et s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un parent. Le musée est ici envisagé comme un "paysage" sensible à parcourir par le corps, à travers quelques œuvres choisies de la collection permanente. 
Cette balade sensible, composée de 5 à 7 binômes parent-enfant, permet d’apprendre à regarder les œuvres à partir des gestes représentés et des détails des œuvres, en mettant en mouvement l’enfant et l’adulte de manière sensible et ludique.
Elle permet de se mettre en relation avec son enfant de manière inédite, de partager ensemble des émotions, des sensations, des gestes grâce aux œuvres rencontrées.
Trois balades sensibles sont élaborées ; chacune d’entre elle est adaptée au niveau psycho et sensori-moteur du public concerné : l’une pour les tout-petits (avant la marche), la deuxième pour les petits (de la marche au langage) et la troisième pour les plus grands (du langage à l’entrée en maternelle).

Durée 45 minutes. Sur réservation. Nous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la séance.

"Cluny tranquille"

Cluny tranquille est une visite à l’adresse des visiteurs individuels en petit groupe. Le principe est de faire découvrir le musée autrement, d’étirer le temps dans un espace délimité, bien loin de la course contre la montre. Son objectif est d’éveiller puis d’enrichir l’attention et donc la relation que les visiteurs tissent avec les œuvres.
L’état hypnotique permet un accès plus direct à l’imaginaire ainsi qu’une mise en relation fine avec les sens externes (les 5 sens) et internes (équilibre, perception de la température, perception de la position du corps dans l’espace, perception de l’ensemble des sensations). Cette visite met l’accent sur une relation sensible à soi et aux œuvres ; elle permet de prendre le temps, de s’écouter être en contact avec les œuvres et d’observer l’attention que nous sommes prêts à leur accorder.
Juliette Verga Laliberté est maître-praticienne en hypnose, diplômée de l’Académie pour la
Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne.
Adultes et jeunes adultes, à partir de 16 ans.

Durée 1h. Sur réservation. Nous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la séance.

La visite dansée "Dame à la licorne"

Spécifiquement créée pour le musée de Cluny par la danseuse et chorégraphe Aurélie Gandit (Compagnie La Brèche – Aurélie Gandit), la visite dansée "Dame à la licorne" invite les visiteurs à (re)découvrir le chef-d’œuvre le plus connu et peut-être le plus mystérieux du musée. Fruit d’une résidence de création de deux semaines au musée en 2020, cette pièce chorégraphique questionne le regard que nous posons sur les œuvres, entre savoir et émotion. La danse ouvre le regard et l’œil écoute. La Dame à la Licorne est l’occasion pour Aurélie Gandit de travailler au corps cette ode aux cinq sens et d’explorer avec la Dame le chemin symbolique qui est mis en images et en sensations.
Durée 30 minutes. Sur réservation. Nous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la représentation.

La visite chantée

Grégoire Ichou, conférencier et chanteur lyrique permet à son tour de mesurer la pertinence de "l’art par l’art", ou comment les arts visuels, sonores, littéraires et vivants entretiennent des relations riches en analogies, en interactions. Ces liens thématiques et formels invitent à un véritable voyage musical au cœur des collections du musée de Cluny. Les visites chantées permettent donc une expérience où sens et émotions sont l’occasion de porter un nouveau regard sur les collections antiques et médiévales du musée.
Durée 1h15. Sur réservation. Nous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la visite.

Les visites théâtralisées

Avec la visite théâtralisée "La mémoire en morceaux" écrite et conduite par la Compagnie La Petite Main, fiction et réalité se croisent pour faire résonner les lieux différemment.
Accompagnés de l’archéologue Vacquer, revenu du 19e siècle, les adolescents se retrouvent entièrement plongés au cœur de l'époque gallo-romaine pour en percer le mystère... 

Durée 1h30. Sur réservation. Nous conseillons d’arriver 15 minutes avant le début de la visite.

Toutes les dates de nos activités sensibles sont à découvrir dans notre agenda.