> Le musée > Nos partenaires > Mécénat au Musée de Cluny

Mécénat au musée de Cluny

Soutenez le musée 

Être mécène du musée de Cluny, c’est contribuer à faire vivre 2 000 ans d’histoire au cœur de Paris. 

Afin de mener à bien sa mission d’accueil de tous les publics, de poursuivre ses objectifs de partage des connaissances et de développer ses actions dans des expositions d’excellence et de référence, de mener à bien des chantiers comme le jardin qui sera inclus dans le parcours de visite ou la refonte de son site internet, le musée recherche de nouveaux soutiens. 

bandeau créneaux

Un mécénat sur-mesure pour tisser des liens durables

En soutenant le musée de Cluny, nos mécènes tissent avec notre institution à taille humaine des liens de confiance et de fidélité que nous sommes fiers et heureux de voir s’inscrire dans la durée. Le musée de Cluny a à cœur de développer, animer et fédérer ce réseau de partenaires fidèles sans lesquels beaucoup de projets ne pourraient pas se réaliser.  

Téléchargez la plaquette de présentation du mécénat

Pour en savoir plus et pour vous accompagner dans votre choix, vous pouvez contacter le service mécénat :

Aurianne Ortiz, responsable mécénat
01 53 73 78 15 / 06 70 58 69 34
aurianne.ortiz[at]culture.gouv.fr

Aidez-nous à :

Préserver et transmettre un site patrimonial exceptionnel

Situé au cœur du Quartier Latin, entre la Sorbonne et Notre-Dame, le musée de Cluny vous invite à remonter le temps du 1er au 21e siècle.

Dans un cadre architectural unique, un hôtel particulier du 15e siècle, entre cour et jardin – l’hôtel des abbés de Cluny, agrandi au 19e siècle quand il devient un musée – côtoie des thermes gallo-romains et s’articule autour d’un bâtiment d’accueil contemporain conçu, en 2018, par l’architecte Bernard Desmoulin. 

Le grand chantier de rénovation achevé en mai 2022 s’est concentré sur l’accessibilité des aménagements intérieurs du musée et la présentation des collections.
D’importants travaux urgents doivent maintenant être engagés et sont à mener dans les prochaines années pour garantir la préservation et la transmission de ce patrimoine insigne :

  • Restauration du jardin historique de l’hôtel de Cluny et intégration au parcours de visite
  • Restauration des couvertures du frigidarium
  • Restauration et mise à l’abri des vestiges antiques des thermes de Lutèce
  • Restauration des façades et des couvertures de l’hôtel médiéval
  • Restauration des grilles d’enceinte autour du musée, boulevard Saint-Michel et boulevard Saint-Germain

Partager, enrichir et restaurer la plus grande collection européenne d’art médiéval

Renommé pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde, la tenture de La Dame à la licorne, le musée, créé en 1843, abrite une collection très variée.
Peintures, sculptures, dont celles provenant de Notre-Dame de Paris et de la Sainte-Chapelle, vitraux, pièces d’orfèvrerie et d’ivoire, tapisseries illustrent, en 24 000 œuvres, l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales. Au musée de Cluny, vous pouvez parcourir 1 000 ans d’histoire, de la fin de l’Antiquité au début de la Renaissance.

Dames médiévales-2

Vous pouvez soutenir les expositions organisées chaque année par le musée de Cluny mais aussi sa politique d’acquisitions pour enrichir les collections nationales ou bien ses campagnes annuelles de restauration des œuvres qu’il abrite et dont il a la charge. 

Accueillir tous les publics 

Rouvert en mai 2022, le musée de Cluny propose aujourd’hui aux visiteurs, à travers 21 salles, un parcours de visite chronologique plus simple et plus facile à comprendre. L'ambitieux chantier de modernisation engagé dès 2015 a permis d'assurer une accessibilité à tous les visiteurs tout en remettant en valeur les collections et le patrimoine architectural. 

Le musée a pour ambition d’accueillir tous les publics, du néophyte au passionné et de continuer d’en faire une source d’émerveillement, de découvertes et de partage des connaissances. Les publics empêchés ou éloignés de la culture sont les bienvenus pour découvrir ce lieu unique. 

Visite Jeune Public

Vous pouvez choisir de soutenir la programmation culturelle engagée du musée en faveur de tous les publics. Cette programmation se veut surprenante, foisonnante, exigeante, innovante et ouverte à l’expression et à la création artistiques contemporaines.
Le musée a aussi besoin d’aide pour développer en parallèle des outils et des offres de médiation adaptés aux différents types de handicaps.