Joyau blotti au cœur du Quartier Latin, le musée de Cluny, reconnu comme l’un des principaux lieux de charme de la capitale réunit deux monuments exceptionnels : les thermes gallo-romains datant du 1er siècle de notre ère et l’hôtel des abbés de Cluny, qui a donné son nom au musée, construit à la fin du 15e siècle.
Comprenant la plus grande collection européenne d’art médiéval, le musée offre un remarquable panorama de l’histoire de l’art, allant du 5e au 15e siècles, parcourant ainsi 1000 ans d’histoire, de l’Antiquité tardive au début de la Renaissance. Colorées et diverses, les collections se composent de peintures, sculptures, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et tapisseries, parmi lesquelles figure la fameuse tenture de La Dame à la licorne.
Le musée de Cluny a pour ambition de s’ouvrir à tous les publics. En effet, dans un souci de démocratisation et d’accès de tous à la culture, il cherche à accueillir ses visiteurs fidèles tout comme les publics éloignés ou empêchés. La vocation du musée de Cluny, au-delà de faire découvrir le Moyen Âge, est de susciter l’émerveillement des visiteurs, et de les transporter dans un voyage dans le temps et dans l’imaginaire médiéval.
Établissement à rayonnement international, le musée de Cluny est un centre de référence pour la préservation et la diffusion du patrimoine médiéval, à l’instar des Cloisters de New York (Metropolitan Museum of Art) et du département d’art médiéval du British museum de Londres. Le musée est activement impliqué dans le réseau européen des musées d'art médiéval. Les visiteurs résidant à l'étranger constituent la moitié du public du musée de Cluny.
Soyez audacieux et faites le choix d’un mécénat original. Rejoignez-nous et devenez mécènes du musée de Cluny en soutenant nos actions : le projet de modernisation Cluny 4, mais aussi les restaurations et les acquisitions d’œuvres, les activités culturelles... En nous accompagnant, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et de contreparties.