> Programmation > Expositions > > Exposition L'art en broderie au Moyen Âge

L'art en broderie au moyen âge

24 octobre 2019 - 20 janvier 2020

La broderie à fils de soie, d’or et d’argent est l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux du Moyen Âge. Et pourtant… Ces oeuvres sont aujourd’hui méconnues. Le musée possède l’une des plus belles collections de broderies du 12e au 16e siècle du monde. Cette exposition est l'occasion de les faire dialoguer avec d'autres chefs d'œuvre de collections internationales.
Commissariat : Christine Descatoire (conservatrice en chef du patrimoine, musée de Cluny), Astrid Castres (maître de conférences, Ecole pratique des hautes études) et Nadège Gauffre-Fayolle (chercheuse indépendante), commissaires associées.
En coproduction avec la Rmn-GP.
Consultez le dossier de presse.
Téléchargez le livret de visite de l'exposition pour les enfants et le glossaire technique.

Et quand la broderie médiévale dialogue avec la création contemporaine ?

Réécoutez la conférence d'Emmanuelle Dupont, artiste-brodeuse et designeuse textile sur notre compte Soundcloud :

L'exposition se vit aussi sur les réseaux sociaux ! Du 28 novembre 2019 au 5 janvier 2020, le musée a organisé un concours sur Instagram avec le soutien de Boutiques de musées, Macon et Lesquoy et Marie-Claire Idées. Une quarantaine de participants ont proposé broderies et créations textiles inspirées par l'exposition et le Moyen Âge.
Trois créations ont été récompensées :
- prix du public pour Corinne Bernizet-Serrano (@baucisetphilemon),
- prix du jury pour une création textile pour Adrienne Doig (@adriennedoig)
- prix du jury pour une broderie pour Philippine Bollwein (@_textiline_).
Retrouvez toutes les participations et suivez-nous sur Instagram @museecluny !