> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : objet de dévotion

Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle
 Ce Christ est représenté sous l'apparence d'un enfant souriant au corps potelé, debout dans une attitude avenante.  La sculpture figure la double nature du Christ : humaine et divine. La nudité totale renvoie à la nature humaine du Fils. L... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle
À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, ... Lire la suite
Oeuvre
Ces enseignes sont parfois appelées « plombs de la Seine » en raison de leur découverte dans le lit du fleuve où elles avaient été jetées. Les petites appliques étaient destinées à être fixées sur un vêtement. Elles représentent la principa... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 11e siècle, 2e quart du 11e siècle
Ce devant d’autel monumental ornait la face antérieure d’un autel. Il est réalisé en or, à la fois matière précieuse et lumière, rehaussé de pierreries sur une âme de chêne. Sur un fond décoré de rinceaux végétaux peuplés d’oiseaux et de qu... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du 14e siècle
Ce retable en haut-relief de forme rectangulaire ornait peut-être l’autel d’une chapelle de l’abbatiale de Saint-Denis, mais cela n’est pas assuré. Une autre hypothèse le fait provenir de l’église Saint-Gervais de Paris. Quoi qu’il en soit,... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du 15e siècle
Cette statue-reliquaire porte au revers une longue inscription. Celle-ci précise que l’œuvre a été exécutée par Hans Greiff pour Anna Hofmann, épouse du receveur de la ville d’Ingolstadt en 1472. Le prix est également indiqué. La sainte tie... Lire la suite
Oeuvre
Période : Vers 1483
Ce retable dont la polychromie est intacte, fait exceptionnel, montre la Déploration du Christ au pied de la Croix. Ses petites dimensions invitent à penser qu’il était destiné à un usage privé. L’œuvre réunit dans un raffinement extrême di... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 15e siècle
Cette sculpture animée figure l’entrée du Christ chevauchant un âne à Jérusalem. Ce type de groupe parcourait la paroisse à l'occasion de la procession du dimanche des Rameaux. Cet usage relevait d'une forme de la piété médiévale qui s'expr... Lire la suite

Affiner
votre recherche