À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, qui répondent au goût de l’époque pour les objets de piété personnelle. Ce tableau, qui déploie une riche palette de bleus et de verts, figure la Crucifixion. Le registre inférieur présente deux donateurs, un laïc et un clerc. Les inscriptions, aujourd’hui presque illisibles, qui accompagnent les figures, donnent le nom du clerc, celui de l’émailleur, Nardon Pénicaud, et la date de l’œuvre, 1er avril 1503. Cette date et les écus, France et Anjou qui accompagnent le donateur laïc témoignent d’un lien entre cette plaque et les affaires du royaume de Naples au cours du règne de Louis XII.
Date d'acquisition : Legs Labadie, 1853.
En raison des Jeux Olympiques de Paris, le musée sera entièrement fermé les vendredi 26 et samedi 27 juillet 2024. Des ajustements horaires pourraient intervenir sur toute la durée de la compétition. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Due to the Paris Olympic Games, the museum will be completely closed on Friday 26 and Saturday 27 July 2024. Schedule adjustments may be made throughout the competition. We apologise for any inconvenience caused.
Debido a los Juegos Olímpicos de París, el museo permanecerá completamente cerrado el viernes 26 y el sábado 27 de julio de 2024. Es posible que se realicen ajustes horarios a lo largo de la competición. Rogamos disculpen las molestias ocasionadas.