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La musique au Moyen Âge

11.02ConcertCluny14

La tapisserie de Tubalcaïn du musée représente, à gauche, un homme tenant une balance. Cet homme est Pythagore, qui pesa les masses du forgeron derrière lui, et ainsi découvrit que chacune avait une tonalité différente : Pythagore inventa la musique !

Au Moyen Âge comme pendant l'Antiquité, la musique est donc avant tout liée à la philosophie et aux mathématiques : elle témoigne de l'ordre du monde. C'est pourquoi l'Eglise attache une importance particulière à la musique. Celle-ci est d'abord monodique, comme les chants grégoriens. Puis au XIIe siècle, à Paris, des compositeurs tels Pérotin et Léonin, connus sous le nom d'école de Notre Dame, développent la polyphonie, ce qui donnera naissance à l'Ars Antiqua puis à l'Ars Nova, une forme de musique permettant une plus grande expressivité et flexibilité rythmique.

La musique profane, sous forme de poèmes chantés, reste profondément marquée par le fait religieux. Elle accompagne les processions et les pénitences. Les drames liturgiques relatent des scènes de la Bible et de la vie des saints, tandis qu'au XIIe siècle, les Goliards composent des chants exaltant la piété religieuse tout autant que l'intempérance. Ce sont les ancêtres des troubadours.

 
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