> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : peinture

Oeuvre
François-Marius BORREL (1866, Paris – 1937), Intérieur du Palais des Thermes; musée de Cluny Signé et daté en bas à droite.Présenté au Salon de Paris de 1887, sous le N°293. François-Marie, dit Marius Borrel, ancien élève de Jean-Léon Gérôm... Lire la suite
Oeuvre
Claude Pratt (1860-1935) est un peintre britannique principalement connu pour ses "ténières" et autres scènes de genre dans des intérieurs. La vue qu'il donne en 1883 de la galerie des armes au musée de Cluny témoigne d'un état muséographiq... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 12e siècle
C’est à la suite de la destruction d’une partie du prieuré de Charlieu en Bourgogne que nous sont parvenus des éléments de la fresque de la fin du 12e siècle qui ornait les murs du réfectoire du monastère. L’Offrande d’un roi à un saintLire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle
Autour de la Vierge et de l’Enfant sont rassemblés saint Jean-Baptiste, saint Antoine et saint Job, considéré comme le patron des musiciens, ainsi qu’un chantre et un compositeur. La profession de ces deux hommes explique la présence forte ... Lire la suite
Oeuvre
Intérieur du Palais des Thermes, seul monument romain à Paris, rue de la Harpe.Inscription au revers : Vue de la grande salle du Palais et Thermes de Julien (surnommé l'Apostat). Seuls restes des monuments romains ; construits à Paris et si... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du 15e siècle
Cette peinture provençale du 15e siècle représente le thème de la Pietà. La Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son fils Jésus. Elle est entourée de Jean et des trois Marie, dont Marie-Madeleine, reconnaissable à ses cheveux dén... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle
Chaque année, la confrérie du Puy Notre-Dame d'Amiens enrichissait le décor de sa cathédrale d'un tableau inspiré d'un poème dédié à la Vierge. Ce tableau peint sur bois en 1502 représente le rituel du sacre royal, ici celui de Louis XII en... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle, 2e quart du 16e siècle
Ce retable peint sur bois de grandes dimensions, représentant l’Assomption, a été réalisé dans l'un des principaux ateliers brugeois du début du 16e siècle, sans doute celui d'Adrien Isenbrant. La qualité picturale de ce triptyque résid... Lire la suite

Affiner
votre recherche