Ce retable peint sur bois de grandes dimensions, représentant l’Assomption, a été réalisé dans l'un des principaux ateliers brugeois du début du 16e siècle, sans doute celui d'Adrien Isenbrant.
La qualité picturale de ce triptyque réside dans la monumentalité et la mise en scène de personnages individualisés. Ceux-ci sont placés devant un paysage que creuse une perspective maîtrisée.
Devant le tombeau laissé vide par Marie, les douze apôtres sont en prière. Au-dessus d’eux, sur le point d'être couronnée par le Père et son Fils et escortée par une nuée d’anges, elle est admise au ciel dans une gloire lumineuse.
Acquis en 2004
En raison des Jeux Olympiques de Paris, le musée sera entièrement fermé les vendredi 26 et samedi 27 juillet 2024. Des ajustements horaires pourraient intervenir sur toute la durée de la compétition. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Due to the Paris Olympic Games, the museum will be completely closed on Friday 26 and Saturday 27 July 2024. Schedule adjustments may be made throughout the competition. We apologise for any inconvenience caused.
Debido a los Juegos Olímpicos de París, el museo permanecerá completamente cerrado el viernes 26 y el sábado 27 de julio de 2024. Es posible que se realicen ajustes horarios a lo largo de la competición. Rogamos disculpen las molestias ocasionadas.