> Le musée > Nos partenaires > > > Restauration du jardin de l'hôtel

la restauration du jardin

2024 - 2025

Le jardin historique de l'hôtel de Cluny est actuellement fermé et d'importants travaux sont nécessaires pour permettre sa réouverture au public. Cette étape viendra parachever les grands travaux de modernisation terminés en 2022 et permettra de restituer à l’hôtel de Cluny son jardin d’origine.

jardin-des-abbes-02

Restituer le plan médiéval de l'hôtel

Le jardin dit des abbés constitue une composante essentielle de la formule de l’hôtel particulier, bâti entre cour et jardin. Adoptée pour la construction de l’hôtel de Cluny par l’abbé Jacques d’Amboise à la fin du 15e siècle, la formule perdure jusqu’au 18e siècle pour les demeures urbaines des élites.
Cette restitution de l’emprise du jardin est d’autant plus importante du point de vue de l’histoire de l’architecture que l’hôtel de Cluny est un des tout premiers du genre à Paris et le seul hôtel particulier médiéval encore visible dans la capitale.

hôtel-cluny-01
En exploitant habilement la parcelle irrégulière et la présence des bâtiments antiques, l’architecte a su trouver des solutions novatrices à ces contraintes pour bâtir au cœur de Paris une demeure de prestige, en retrait de la rue et doté d’un jardin d’agrément, peu profond qui suivait l’axe du corps de logis.

Les limites de cet ancien jardin ont été perdues au fil du temps au profit d’un jardin public plus étendu et donnant sur le boulevard Saint-Germain mais elles nous sont toujours connues grâce aux sources historiques.

Un projet à forte valeur écologique

Par ailleurs, les enjeux écologiques et climatiques actuels sont au centre de la conception de ce jardin qui devra favoriser la biodiversité avec par exemple une surface végétale maximisée (jardinage vertical) ou des espaces ménagés pour les insectes et les oiseaux.

jardin-des-abbes-01

Quant au choix des plantes elles-mêmes, elles seront indigènes, favorisant les insectes pollinisateurs et adaptées au climat local pour demander moins d’entretien et moins d’eau. L’aménagement des sols privilégiera des méthodes naturelles (paillage organique, rotation des cultures, etc.). Pesticides et engrais chimiques seront écartés au profit d’alternatives naturelles dont la composition du jardin tiendra compte (compostage, plantes répulsives, etc.). Enfin, pour réduire la consommation d’eau et prévenir le ruissellement des eaux pluviales, un système de collecte de l’eau de pluie sera mis en place.

Le chantier

Aujourd’hui, ce jardin est en grande partie fermé au public depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité.
La Ville de Paris, avec financements de l’Etat et du musée, va conduire à partir de l’automne 2024 des travaux pour réaménager la partie "jardin public" (2 825 m²) et le musée de Cluny se chargera ensuite de mener en 2025 la restauration du jardin historique des abbés (550 m²).

Les travaux portés par le musée de Cluny pour le jardin des abbés seront menés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des Monuments historiques. Le jardin ainsi restauré sera accessible à tous les visiteurs et fera partie intégrante du circuit de visite du musée. Le public pourra redécouvrir et admirer la très belle façade de l’hôtel médiéval côté jardin.

Les travaux des jardins du musée de Cluny bénéficient du soutien du Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat et de la fondation Crédit Agricole-Pays de France.
Pour mener à bien le chantier de restauration du jardin historique, le musée recherche d’autres soutiens.