Depuis novembre 2024, le jardin du musée de Cluny bénéficie d’un chantier de réhabilitation prenant en compte à la fois l’histoire du site, les usages de ce jardin très fréquenté et les enjeux d’adaptation au changement climatique. Menés par la Ville de Paris sur délégation du Ministère de la Culture, ce chantier est financé par le musée de Cluny, propriétaire du terrain.
©Dubontemps - musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Depuis 2014, près de la moitié du jardin est fermée, en raison de la dégradation du platelage en bois. Les travaux en cours permettront de rendre au public 2/3 du jardin, d’une superficie totale de près de 4 000 m². Dans un 2e temps, des études seront menées pour la réhabilitation du dernier tiers, considéré comme le jardin historique des abbés de Cluny et qui sera inclus dans le parcours de visite du musée.
Calendrier du chantier
novembre – décembre 2024 : travaux de démolition et de terrassement
janvier – avril 2025 : aménagement voiries et réseaux
février 2025 : plantation des arbres
mars 2025 : installation des jeux
été 2025 : réouverture du jardin au public
Le nouveau jardin public s’organisera autour d’une grande allée centrale entourée d’espaces de détente. Le cheminement dans le jardin ménagera de beaux points de vue sur le musée et les vestiges antiques des thermes.
Des carrés de plantation légèrement surélevés en direction de la rue de Cluny viendront rappeler la composition traditionnelle des jardins médiévaux. La palette végétale a été choisie dans une visée pédagogique pour faire découvrir les plantes présentes au Moyen Âge.
La fluidité de la circulation à l’intérieur du jardin constitue également un enjeu important. Les usagers auront bientôt le plaisir de découvrir une large pelouse de détente. Et, si l’allée longeant la rue de Cluny ne sera pas transformée, son accès sera facilité depuis le jardin grâce à des escaliers et des rampes. Le jardin sera ainsi plus largement ouvert sur la ville tout en rappelant par clin d’œil l’esprit d’intimité du jardin médiéval.
Le mobilier sera repris pour répondre aux différents usages du jardin. L’intégration de nouveaux bancs répond à la volonté de créer une respiration dans la ville. Espace de déjeuner, notamment pour les employés du quartier et les touristes, le jardin se verra doté d’un mobilier pour poubelles adapté. De même, les familles se retrouveront autour de l’aire de jeux. Accessible dès 4 ans, elle sera constituée d’un parcours d’agilité en bois et de jeux de ressort adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Le jardin constitue un véritable îlot de fraîcheur dans le tissu urbain très dense du quartier. Il est d’ailleurs référencé Espace Boisé Classé (EBC) dans le plan local d’urbanisme de la Ville de Paris. La végétation en place, source de biodiversité, est donc conservée. De nouvelles espèces seront plantées, appartenant à une flore indigène, régionale et nationale, plus résistantes aux épisodes climatiques "extrêmes". La palette végétale inspirée des plantes représentées sur la tenture de la Dame à la licorne sera conservée.
La dimension éco-responsable, présente sur toutes les étapes du chantier de réhabilitation, a d’ailleurs permis la certification du projet au titre du label "Urb’Adapt". Ce label permet de faire accompagner les projets d’adaptation au changement climatique par des acteurs privés désireux de soutenir la transformation écologique des villes.
La réhabilitation du jardin constitue une nouvelle étape dans le vaste chantier de modernisation mené depuis 2015 par le musée de Cluny. Après la phase en cours, il restera à rénover les grilles de clôture et à traiter le dernier tiers du jardin, correspondant au jardin historique des abbés de Cluny. À l’issue de ce programme, la découverte du jardin des abbés constituera une pièce maîtresse du nouveau parcours de visite, inauguré en 2022.
Ces travaux permettront de restituer l’organisation initiale du jardin historique de l’hôtel de Cluny. Aménagé entre 1498 et 1515, le jardin est alors une extension de la résidence des abbés de Cluny, accessible par l’arrière de l’hôtel, dans l’axe de la chapelle. Peu de sources permettent de documenter cet état mais on sait que sa surface est alors à peu près celle de la cour aménagée à l’avant de l’hôtel, environ 400 m².
C’est à l’occasion des percées haussmanniennes, en 1855, que le jardin est agrandi pour atteindre ses limites actuelles. Il perd son organisation le long de l’hôtel médiéval au profit d’un axe Nord-Sud vers le boulevard Saint-Germain. L’installation de sculptures en plein air fait de cet espace un jardin romantique comme les aiment les Parisiens de cette époque.
En 2000, le jardin est profondément repensé par les paysagistes Ossart et Maurières. Si l’inspiration médiévale prend alors le pas sur la vision romantique, le jardin reste essentiellement tourné vers le boulevard Saint-Germain. Le projet actuel, par un traitement différencié entre le jardin historique et le jardin public, fera ainsi la synthèse entre le besoin d’espaces verts des Parisiens et l’enjeu de compréhension du parcellaire médiéval.
La surface totale du jardin adossé au musée de Cluny
Le coût de la réhabilitation du jardin public, supporté sur les fonds propres du musée de Cluny avec une participation de la Ville de Paris
Le nombre de carrés de plantation d’inspiration médiévale
Le nombre d’arbres plantés à l’occasion du chantier de réhabilitation
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France se sont engagés au côté du musée de Cluny pour soutenir dès 2017 ce dernier volet du grand programme de rénovation du musée, consacré au réaménagement des jardins.