Jusqu'au début 2022, le musée est entièrement fermé pour finaliser le chantier de modernisation en cours.
Localisation, bâtiments, collections, programmation : le musée de Cluny bénéficie de nombreux atouts et d'un rayonnement international. Toutefois, il faisait face depuis de nombreuses années à des difficultés croissantes : urgences patrimoniales sur ses monuments, exiguïté des espaces d'accueil, faible visibilité de l'établissement dans un environnement urbain dense, entrée trop confidentielle, manque de lisibilité de ses parcours. Enfin et surtout, le lieu posait dès l'entrée dans la cour une problématique d'accessibilité pour tous. Conscient de cet obstacle et soucieux de répondre par ailleurs aux objectifs fixés par la loi, le musée a donc engagé, à l'automne 2015, un important programme de restauration et de modernisation intitulé Cluny 4.
La maîtrise d'ouvrage de ce vaste chantier a été déléguée par l'État à l'Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture).
Un musée ouvert à tous, c’est un musée qui s’adapte aux difficultés de déplacement de chacun. Les personnes en fauteuil roulant ou avec une canne, les familles avec des poussettes... Tous nos visiteurs pourront bientôt accéder aux trois niveaux du parcours de visite grâce à la création d'un bâtiment d'accueil de plain-pied, à deux ascenseurs et des rampes d'accès.
Et le parcours de visite sera le même pour tous !
De 2015 à 2017, plusieurs opérations de restauration ont été menées sous le contrôle de l’architecte en chef des monuments historiques. La chapelle de l’hôtel médiéval des abbés de Cluny a ainsi retrouvé toute la splendeur de sa polychromie et la finesse de ses sculptures ont été redécouvertes.
Les maçonneries des vestiges gallo-romains, fragilisés par la pluie, ont pour leur part été consolidées.
Une histoire plus lisible
Comment l’antique, le médiéval et le contemporain s’enchevêtrent-ils sur l’emprise du musée ? Pour mieux comprendre l’histoire du site et les relations entre des édifices de différentes périodes, des visites architecturales seront proposées à la réouverture du musée début 2022.
Certains espaces antiques, jusque là invisibles, seront accessibles en visite guidée, comme la salle des enduits, la cave gothique ou l'annexe romaine. Ces nouvelles propositions apporteront une visite plus complète et compréhensible du complexe des thermes de Cluny.
Un parcours de visite de l'Antiquité à la Renaissance
Le nouveau fil chronologique de visite apportera une cohérence d'ensemble aux collections. Depuis le frigidarium des thermes de Lutèce jusqu’aux débuts de la Renaissance, le parcours sera également ponctué d'approfondissements thématiques, par exemple autour des collections provenant de la Sainte-Chapelle.
Un musée ouvert sur l'extérieur
Le musée de Cluny est implanté au cœur de Paris, dans un tissu urbain dense et chargé en histoire ! La passerelle aménagée le long du nouvel accueil donne à mieux voir les vestiges gallo-romains. Le musée gagne quant à lui en visibilité depuis le boulevard Saint-Michel.
Des ouvertures, jusque là cachées par les dispositifs muséographiques, seront restaurées. Les fenêtres réouvertes de l'hôtel médiéval permettront aux visiteurs de se repérer dans le site pendant leur parcours.
Des conditions d'accueil dignes du 21e siècle
Une billetterie plus spacieuse, une librairie-boutique réorganisée, la création de vestiaires et d'espaces d'activités pédagogiques et d'accueil des groupes... Le musée de Cluny proposera à sa réouverture toutes les fonctions attendues d'un musée du 21e siècle.
Les travaux ont également permis l'aménagement de nouveaux espaces de travail, en particulier une zone de régie des œuvres.
Portant le nom « Cluny 4 », ce grand projet de modernisation au cœur de Paris se décline en quatre volets :
Décembre 2017 : Fin de la restauration des thermes gallo-romains (vestiges antiques)
1er mars 2018 : Fermeture totale du musée pour préparer la réouverture partielle et le chantier de refonte des parcours de visite
14 juillet 2018 : Ouverture du nouvel accueil et réouverture partielle du musée
Automne 2018 : Début des travaux de muséographie (refonte des parcours de visite)
Le musée est fermé pour la dernière phase de ses travaux de modernisation. Rendez-vous début 2022 dans un musée tout neuf !
The museum is closed for the last phase of its modernisation work. See you in early 2022 in a brand new museum!
El museo está cerrado por la última fase de su trabajo de modernización. ¡Nos vemos a principios de 2022 en un nuevo museo!