En 2023, le duo d'artistes Ben & Sara livrait une interprétation personnelle et contemporaine des tapisseries de la Dame à la licorne. À travers une série de tableaux photographiques truffée de références à l'histoire de l'art, ils nous proposent un chemin initiatique vers une authentique connaissance de soi.
Le duo a réalisé une série de tableaux photographiques, portraits et natures mortes réinterprétant les tapisseries de la Dame à la licorne.
Ces regards contemporains sur la tenture illustrent un chemin initiatique. À travers une allégorie des cinq sens, et entourée de sa suivante, d’une licorne et d’un lion, la Dame traverse les différentes épreuves qui la portent, jusqu’à se découvrir elle-même. Elle peut alors transmettre et passer le relai à sa suivante.
C’est un message universel que le duo a voulu mettre en lumière.
C’est d’abord une histoire que Ben & Sara ont voulu raconter, en s’inspirant de la peinture classique, du théâtre et du cinéma. Chemin faisant, ils ont trouvé leur propre interprétation de la Dame à la licorne.
Cette histoire, c’est celle d’une femme qui va avoir un déclic (Le toucher) ; elle va se mettre au travail (L’odorat) ; prendre goût à ce qu’elle fait (Le goût) ; trouver l’harmonie (L’ouïe) ; mais le chemin n’étant jamais linéaire elle va douter, regarder en elle (La vue) ; puis se trouver elle-même et transmettre, passer le relai à sa suivante, qui elle-même - on l’imagine - va traverser ces mêmes étapes (À mon seul désir).
Image après image, la Dame passe de l’obscurité à la lumière. Les couleurs de sa tenue et de ses bijoux - collier qu’elle transmet à la fin à sa suivante - marquent les différentes étapes de sa transformation intérieure : du noir au blanc, à l’orange, au rouge, au multicolore et pour finir à l’or.
À travers des références à la peinture flamande ou à la photographie de publicité contemporaine, les héros des tableaux photographiques font un voyage dans le temps qui les amène jusqu’à nous.
L'ensemble des costumes utilisés dans ce projet ont été réalisés avec une classe de terminale Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Maillol de Perpignan. Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, Ben & Sara ont rencontré les élèves pour imaginer ces interprétations contemporaines des tenues iconiques de la Dame à la licorne.
En juin 2023, le duo d'artistes et les élèves, accompagnés de leurs enseignants (Lynda Kettal et Marie Tétart) et du Tiers-Lieu Les 2 Rives, ont remporté le premier prix d’Occitanie de la Fondation Colbert - Institut de France dans la catégorie Art pour ce projet alliant histoire des arts et création.
Ils ont également pu exposer leur projet en parallèle du Festival International Visa pour l’Image.
Depuis sa mise en lumière par Prosper Mérimée et George Sand, au milieu du 19e siècle, et plus encore depuis sa présentation au musée de Cluny, à partir d’avril 1883, la tenture de La Dame à la licorne n’a cessé d’attirer l’attention. Les visiteurs la contemplent avec recueillement ; les historiens d’art s’efforcent de mieux comprendre le contexte de sa création ; les artistes se nourrissent de sa beauté et de son mystère.
"Que d’échos à cette Dame ! Les licornes, de Gustave Moreau, sensualité, préciosité et mystère. Rilke, sensible aux somptueux vêtements, au silence recueilli face aux six tapisseries. Le ballet de Cocteau, incarnant l’harmonie entre la Dame et la licorne, la séduction et le désir. Les tapisseries de Claude Rutault, au fil desquelles la Dame à la licorne se vaporise …
La série de photographies proposée par Ben & Sara s’impose à son tour, par son atmosphère étrange, le raffinement des mises en scène, la qualité des textures, la contemporaine lecture d’une histoire qui parle encore et toujours."
Béatrice de Chancel-Bardelot
Conservatrice générale au Musée de Cluny
Benjamin Le Brun et Sara Yadavar sont des artistes français, vivant et travaillant en Occitanie. Leur travail s’inspire de la peinture classique, du théâtre et du cinéma, et s’appuie sur les sciences humaines pour témoigner des mutations de notre société. Le traitement dystopique, décalé ou absurde constitue une ligne de force dans l’appréhension de leurs productions.
La transformation est au cœur de leurs travaux. Cette recherche, individuelle (dans laquelle chacun peut trouver en soi des ressources pour améliorer son humanité) ou collective, doit pour le duo constituer une priorité et apporter du sens à l’existence.
C’est dans cet esprit que Ben & Sara décident, en 2023, de travailler sur la Dame à la licorne. Un projet qui puise son goût de la réinterprétation des chefs d’œuvre dans un précédent travail, une commande pour “La Cène” de Léonard de Vinci (2021 - collection privée).
Depuis 10 ans, Ben & Sara travaillent ensemble sur des projets de photographie théâtralisée ou photographie de mise en scène, tantôt dystopique, avec “Start-up Nation” (2019), finaliste du prix Roger Pic en 2021, tantôt poétique, avec “Le Centre des Loisirs” (2015).