Les deux panneaux de vitraux proviennent de la Sainte-Chapelle, la chapelle du palais dans l’Ile de la Cité, construite à la demande du roi Saint Louis pour abriter les reliques très sacrées de la Passion.
Sur le premier panneau, Samson déchire la gueule du lion (Cl. 23723). Cet épisode révèle la force invincible du jeune héros de la Bible et signe son entrée au service des Hébreux en lutte contre les Philistins.
Le second panneau montre un groupe, témoin d’une scène de couronnement d’un des rois de la Bible (Cl. 14474). Ainsi qu’il se pratique dans les cérémonies de sacre au Moyen Âge, ces hommes représentent le peuple, symboliquement chargé de donner son assentiment à cette consécration.
Les vitraux de la Sainte-Chapelle, réalisés au milieu du 13e siècle, ont été découpés dans des verres de couleurs denses (bleu, rouge, vert, lie-de-vin, blanc), ils portent les traits bruns de la peinture à la grisaille.
À l’aide de quelques personnages aux gestes mesurés, entourés de trois arbres en forme d’artichauts, d’une ligne de montagne ou d’une série de lignes parallèles pour figurer la végétation, les peintres verriers sont parvenus à situer le contexte de la scène et à la faire parler. Cette efficacité définit l’art des vitraux de la Sainte-Chapelle.
Attribués au musée en 1859.
Restaurés grâce au soutien de la Fondation d'entreprise Gaz de France.
Retrouvez les vitraux de la Sainte-Chapelle dans notre podcast "On se retrouve au musée ?".
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