Cette statuette en ronde-bosse représente une Vierge à l’Enfant. Ses dimensions modestes contrastent avec sa conception monumentale.
Le déhanché qui anime la silhouette de Marie est en partie masqué par l’ample mouvement du manteau dont elle est enveloppée. Couvrant son épaule gauche, il marque par son bord retroussé et affaissé sur la hanche une large courbe qui dégage le bras droit, et remonte en oblique sous la main gauche où il forme un amas d’étoffe.
Des vestiges de polychromie significatifs complètent la description sculptée des vêtements. Au bleu du manteau, qui fait contrepoint au rouge de la robe, s’ajoute l’or du galon et du revers du manteau. Le sommet plat de la tête portait une couronne d’orfèvrerie rapportée.
La disparition du buste de l’Enfant et du bras droit de sa mère n’affecte qu’à la marge l’équilibre de l’ensemble.
L’œuvre peut être rapprochée de certaines sculptures du Bourbonnais autour de 1500, caractérisées par la recherche d’élégance, le caractère longiligne de la silhouette ou le modelé délicat des mains. L’analyse géologique de la pierre a montré qu’elle est taillée dans de la pierre d’Apremont, très diffusée dans cette région, ce qui conforte ce rapprochement.
Cependant, le type du visage, le canon très étiré des jambes par rapport au buste comme le motif singulier des mèches de cheveux formant des arceaux projetés au-devant des épaules en font une œuvre à part au sein du corpus sculpté de ce foyer artistique à cette époque, laissant supposer l’intervention d’un sculpteur originaire d’une autre région.
Acquise en 2022. Don Krishnâ Renou en mémoire de son frère Laurent Renou.