> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : Vierge à l'enfant

Oeuvre
Cette plaquette est sans doute un feuillet de diptyque portatif de dévotion personnelle. La face externe, revêtue d’émaux translucides sur basse-taille d’une extrême finesse, figure la Nativité. Sur la face interne, lacunaire, la Vierge à l... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du 15e siècle
Cette statue-reliquaire porte au revers une longue inscription. Celle-ci précise que l’œuvre a été exécutée par Hans Greiff pour Anna Hofmann, épouse du receveur de la ville d’Ingolstadt en 1472. Le prix est également indiqué. La sainte tie... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 13e siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 14e siècle, 2e quart du 14e siècle
Cette petite Vierge à l’Enfant assise en ivoire d’éléphant s’inscrit dans un volume pyramidal. Elle séduit par la ligne sinueuse née de la surélévation de la jambe gauche de la Mère, sous l’Enfant. Dans un traitement simplifié et un format ... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 15e siècle, 1er quart du 16e siècle
Cette statuette en ronde-bosse représente une Vierge à l’Enfant. Ses dimensions modestes contrastent avec sa conception monumentale. Le déhanché qui anime la silhouette de Marie est en partie masqué par l’ample mouvement du manteau dont ell... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle
Ce baiser de paix est composé d’une plaque cintrée émaillée insérée dans un cadre architectural très développé. Il est muni au revers d’une poignée. Il représente l’Adoration des Mages. Sur la gauche, Marie présente son Fils nu assis sur se... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 16e siècle
Autour de la Vierge et de l’Enfant sont rassemblés saint Jean-Baptiste, saint Antoine et saint Job, considéré comme le patron des musiciens, ainsi qu’un chantre et un compositeur. La profession de ces deux hommes explique la présence forte ... Lire la suite

Affiner
votre recherche