Cette plaque de cuivre émaillé et doré provient sans doute de la reliure d’un précieux livre liturgique.
Sur un fond d’or, un puissant Christ en majesté assis sur un arc-en-ciel, bénissant et tenant le Livre, trône dans une mandorle. Il est entouré du tétramorphe, c’est-à-dire des symboles des quatre évangélistes : lion de saint Marc et taureau de saint Luc, aigle de saint Jean et ange de saint Matthieu.
Romane par la frontalité du Christ, la stylisation du corps et des drapés, mais aussi par la vivacité des symboles des évangélistes, cantonnés dans les écoinçons en vertu de la “ loi du cadre ”, cette plaque constitue un chef-d’œuvre de l’émaillerie médiévale. Elle se distingue par des effets graphiques et des accords colorés d'une grande virtuosité. Techniquement, elle est un rare exemple méridional d’association d’émaux champlevés et cloisonnés. Les têtes en relief sont rapportées sur la plaque de cuivre.
Cette plaque a pu être exécutée dans un atelier espagnol (à Silos ?) ou limousin, dans le troisième quart du 12e siècle. Une autre plaque, figurant La Crucifixion (Madrid, Instituto Valencia de Don Juan), devait appartenir à la même reliure et former le pendant de ce Christ en majesté.
Ancienne collection Frédéric Spitzer
Acquis en 1893
En raison des Jeux Olympiques de Paris, le musée sera entièrement fermé les vendredi 26 et samedi 27 juillet 2024. Des ajustements horaires pourraient intervenir sur toute la durée de la compétition. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Due to the Paris Olympic Games, the museum will be completely closed on Friday 26 and Saturday 27 July 2024. Schedule adjustments may be made throughout the competition. We apologise for any inconvenience caused.
Debido a los Juegos Olímpicos de París, el museo permanecerá completamente cerrado el viernes 26 y el sábado 27 de julio de 2024. Es posible que se realicen ajustes horarios a lo largo de la competición. Rogamos disculpen las molestias ocasionadas.