Le musée de Cluny conserve une partie des couronnes wisigothiques découvertes à Guarrazar, près de Tolède au 19e siècle (entre 1858 et 1860).
Ces couronnes et ces croix sont un chef-d’œuvre de l’orfèvrerie des premiers royaumes dans l’Occident médiéval, ici influencée par l’art byzantin.
Grâce aux lettres pendeloques (aujourd’hui partagées avec le musée archéologique national de Madrid) on a reconstitué le nom du roi wisigoth Receswinthe qui régna à Tolède de 653 à 672. Elles étaient donc probablement des offrandes royales pour la cathédrale Tolède, symbolisant la conversion au christianisme des Wisigoths.
De fait, ces bijoux exceptionnels sont le témoignage de l'art précieux des artistes des cours des princes "barbares" des peuples des grandes migrations des 4e-7e siècles.
Le trésor a dû être enfoui en 711, lors de l’invasion de l'Espagne par les troupes arabo-berbères. Plus de 1000 ans plus tard, leur découverte fut l'une des plus importantes pour la connaissance du monde ibérique médiéval.
Acquise en 1859.
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