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Pour votre recherche : art mérovingien

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Ce chapiteau, comme cinq autres de la collection du musée, date de l’époque mérovingienne. Cette période voit l’émergence de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis avec la figure du roi Dagobert (règne de 629 à 639), son premier bienfaiteur. C... Lire la suite
Oeuvre
Très proche du chapiteau Cl. 12114 a, cet élément sculpté est issu du même contexte de création et de découverte. Il n’est pas exclu que l’ensemble des six chapiteaux mérovingiens proviennent du chevet de l'église de Saint-Pierre, qui appar... Lire la suite
Oeuvre
Ce chapiteau, comme cinq autres des collections du musée, a été découvert dans l'abbaye de Saint-Denis. Il reflète sans doute un état antérieur à l'église élevée sous l'abbatiat de Suger. D'époque mérovingienne, il reflète des inspirations ... Lire la suite
Oeuvre
Cette œuvre a été découverte dans la maçonnerie des clochers de l’église de Saint-Denis, selon les témoignages du 19e siècle. Elle s’y trouvait avec nombre d’autres fragments mérovingiens réemployés lors des modifications apportées par l’ab... Lire la suite
Oeuvre
Ce chapiteau mérovingien appartient à un ensemble de six éléments similaires de la collection du musée. Tous proviennent de l'abbaye de Saint-Denis. D’inspiration antique, il est composé d’une corbeille organisée en deux couronnes de feuill... Lire la suite
Oeuvre
Le musée de Cluny conserve une partie des couronnes wisigothiques découvertes à Guarrazar, près de Tolède au 19e siècle (entre 1858 et 1860). Ces couronnes et ces croix sont un chef-d’œuvre de l’orfèvrerie des premiers royaumes dans l’Occid... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 6e siècle, 2e quart du 6e siècle
De nombreuses œuvres en matériaux précieux furent créées à Rome et Constantinople à la fin de l’Antiquité. L’Ariane, flanquée d'une ménade, d'unsatyre et d’amours, tient une coupe et un thyrse (bâton de Bacchus). A l’arrière, la cavité natu... Lire la suite
Oeuvre
Ces broches et cette plaque-boucle de ceinture du 6e siècle découvertes fortuitement non loin de Toulouse proviennent probablement d'une même sépulture. Le thème animalier des deux aigles, leurs formes géométriques et stylisées, le goût de ... Lire la suite

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