À la façade occidentale de l’abbatiale de Saint-Denis, ces trois tronçons étaient encastrés dans les piédroits, au plus près du visiteur qui entrait dans l’église. C’est sans doute ce qui explique le raffinement extraordinaire de leur décor sculpté, sans précédent en Île-de-France, mais aussi l’absence de toute polychromie : les jeux d’ombre et de lumière créés par la profondeur du relief, la virtuosité des ajours et les effets de la taille décorative devaient se suffire à eux-mêmes.
Les colonnettes auxquelles appartenaient ces morceaux ont été déposées sous la Révolution. Plus tard, lors du réaménagement intérieur de l’édifice, elles ont été coupées en deux, et transformées en montants de grilles d’autel. Les tronçons ont récemment été restaurés, ce qui permet d’apprécier pleinement la préciosité de leurs motifs : des rinceaux perlés d’où naissent des palmettes sont habités d’un bestiaire d’oiseaux ou de griffons affrontés au plumage détaillé, mais aussi de personnages nus superposés qui se combattent deux à deux.
Réalisés entre 1137 et 1140.
En raison des Jeux Olympiques de Paris, le musée sera entièrement fermé les vendredi 26 et samedi 27 juillet 2024. Des ajustements horaires pourraient intervenir sur toute la durée de la compétition. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Due to the Paris Olympic Games, the museum will be completely closed on Friday 26 and Saturday 27 July 2024. Schedule adjustments may be made throughout the competition. We apologise for any inconvenience caused.
Debido a los Juegos Olímpicos de París, el museo permanecerá completamente cerrado el viernes 26 y el sábado 27 de julio de 2024. Es posible que se realicen ajustes horarios a lo largo de la competición. Rogamos disculpen las molestias ocasionadas.