Reconstruire le rapport entre les portails occidentaux de Saint-Denis, tout juste restaurés, et le portail royal de Chartres permet de lire sous un jour nouveau le phénomène de l'apparition de la sculpture gothique en Île-de-France entre 1135 et 1150. Avec la circulation des carnets de modèles ou la recherche d’expression à travers sources byzantinisantes et expériences antiquisantes, ce sont les notions mêmes d’art roman et d’art gothique que l'exposition interroge.

Commissariat : Damien Berné, conservateur du patrimoine au musée de Cluny et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & École nationale des chartes). En coproduction avec la Rmn-GP.
Un livret jeu est à disposition des enfants à partir de 7 ans. Il est disponible à l'entrée du musée et téléchargeable ici. Consultez également les réponses du livret.
Et pour tout comprendre du vocabulaire de la sculpture gothique, un lexique est téléchargeable et à votre disposition à l'entrée du musée.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse. Please upload here our press release.
Vous pouvez consulter ici la planche presse de l'exposition.
« Avec son lot d'informations et d'hypothèses neuves, elle marquera les annales. »
Connaissance des arts
« Installées dans une vitrine frontale, cinq têtes majestueuses et cinq autres plus petites fascinent. »
Le Figaro
« Les œuvres présentées sont fascinantes »
Paris Mômes
À l'occasion de l'exposition, les chercheurs de Actuel Moyen Âge se sont intéressés à la circulation des hommes et des idées sur les chantiers du premier âge gothique. Un article à lire sur leur blog.
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.