> Programmation > Expositions > > Exposition "Naissance de la sculpture gothique"

naissance de la sculpture gothique

Saint-Denis, Paris, Chartres 1135 - 1150

Du 10 octobre 2018 au 21 janvier 2019

Reconstruire le rapport entre les portails occidentaux de Saint-Denis, tout juste restaurés, et le portail royal de Chartres permet de lire sous un jour nouveau le phénomène de l'apparition de la sculpture gothique en Île-de-France entre 1135 et 1150. Avec la circulation des carnets de modèles ou la recherche d’expression à travers sources byzantinisantes et expériences antiquisantes, ce sont les notions mêmes d’art roman et d’art gothique que l'exposition interroge.

Commissariat : Damien Berné, conservateur du patrimoine au musée de Cluny et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & École nationale des chartes). En coproduction avec la Rmn-GP.

Un livret jeu est à disposition des enfants à partir de 7 ans. Il est disponible à l'entrée du musée et téléchargeable ici. Consultez également les réponses du livret.

Et pour tout comprendre du vocabulaire de la sculpture gothique, un lexique est téléchargeable et à votre disposition à l'entrée du musée.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse. Please upload here our press release
Vous pouvez consulter ici la planche presse de l'exposition.

« Avec son lot d'informations et d'hypothèses neuves, elle marquera les annales. »
Connaissance des arts
« Installées dans une vitrine frontale, cinq têtes majestueuses et cinq autres plus petites fascinent. »
Le Figaro
« Les œuvres présentées sont fascinantes »
Paris Mômes

À l'occasion de l'exposition, les chercheurs de Actuel Moyen Âge se sont intéressés à la circulation des hommes et des idées sur les chantiers du premier âge gothique. Un article à lire sur leur blog.