Développées en noir et blanc, en sépia, ou colorisées, ces cartes postales témoignent des différents états du musée. Les sujets représentés sont les jardins, les abords du bâtiment, les vues de salles et les œuvres.
L’apparition de la photographie et l’application de cet art nouveau à la carte postale, il y a plus d’un siècle, demeure aujourd’hui une source patrimoniale d’archives iconographiques considérable et d’une valeur inestimable. Elle nous permet, en particulier, de nous replonger dans le passé du musée de Cluny.
Nous pouvons ainsi découvrir la présence d’un jardin pittoresque où sont exposées des sculptures monumentales, où les moulages côtoient les originaux. Ce dernier n'est pas sans évoquer le fameux jardin élyséen du musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir. Les vues intérieures renseignent sur l'évolution de la muséographie et les vues des œuvres, sur l'intérêt porté à l'état ancien des objets.
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.