Développées en noir et blanc, en sépia, ou colorisées, ces cartes postales témoignent des différents états du musée. Les sujets représentés sont les jardins, les abords du bâtiment, les vues de salles et les œuvres.
L’apparition de la photographie et l’application de cet art nouveau à la carte postale, il y a plus d’un siècle, demeure aujourd’hui une source patrimoniale d’archives iconographiques considérable et d’une valeur inestimable. Elle nous permet, en particulier, de nous replonger dans le passé du musée de Cluny.
Nous pouvons ainsi découvrir la présence d’un jardin pittoresque où sont exposées des sculptures monumentales, où les moulages côtoient les originaux. Ce dernier n'est pas sans évoquer le fameux jardin élyséen du musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir. Les vues intérieures renseignent sur l'évolution de la muséographie et les vues des œuvres, sur l'intérêt porté à l'état ancien des objets.
Jeudi 18 septembre 2025, l'ouverture du musée pourrait être perturbée en raison d'un mouvement social national. Une information plus précise sera publiée dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
On Thursday, September 18, 2025, the museum's opening may be disrupted due to a nationwide social movement. Further information will be posted as soon as possible. We apologize for any inconvenience.
El jueves 18 de septiembre de 2025, la apertura del museo podría verse afectada debido a un movimiento social a nivel nacional. Se publicará más información lo antes posible. Rogamos disculpen las molestias.