> Le musée > Pour les professionnels > > > > Objets en détail (techniques de création)

Objets en détail (techniques de création)

IVOIRES

• CAUBET, A., GABORIT-CHOPIN D., Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps modernes, [exposition, Paris, musée du Louvre, 23 juin – 30 aout 2004], Paris, 2004.
  • GABORIT-CHOPIN, D., Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècles, catalogue du département des Objets d’art du musée du Louvre, Paris, 2003.
  • CUTLER, A., The Craft of Ivory. Sources, Techniques and Uses in the Mediterranean World A.D. 200-1400, Washington, 1985.
  • GABORIT-CHOPIN, D., Ivoires du Moyen-Age, Fribourg, 1978.
  • GRODECKI, L., Ivoires français, Paris, Larousse, 1947.

VITRAIL

• LAGABRIELLE, S., Vitraux : musée national du Moyen âge – Thermes et Hôtel de Cluny [exposition « Pinceaux de lumière », musée national du Moyen Âge, 18 octobre 2006 – 15 janvier 2007], Paris, 2006.
  • CUZANGE, L., « Les plombs de vitraux au Moyen Âge », Le Vitrail roman, 2004, p. 159-166.
  • BLONDEL, N., Vitrail. Vocabulaire typologique et technique. Inventaire général des monuments et des richesses de la France, coll. Principes d'analyse scientifique, Paris, 1993, rééd. 2000.
  • GRODECKI, L.BRISAC, C. Le vitrail gothique au XIIIe siècle, Fribourg, 1984.
  • GRODECKI, L., BRISAC, C., LAUTIER C., Le Vitrail roman, Fribourg, 1977.
  • GRODECKI, L., AUBERT, M., CHASTEL, A., Le Vitrail français, Paris, 1958.
  • BONTEMPS, G., Guide du verrier. Traité historique et pratique de la fabrication des verres, cristaux, vitraux, Paris, 1868.

SCULPTURE

• DECTOT, X., Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, catalogue des collections du musée national du Moyen-Âge – Thermes de Cluny, Paris, 2005.
  • DECTOT, X., Sculptures du  XIII. Collections du musée de Cluny, catalogue en ligne : http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/accueil/index.php
  • WITTKOWER, R.,Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures, de l'Antiquité au XXe siècle, Paris, 1995.
  • BESSAC, J.-C., L'Outillage traditionnel du tailleur de pierre de l'Antiquité à nos jours, supplément de la Revue archéologique de Narbonnaise, vol. 14, Paris : CNRS, 1986.
  • BAUDRY, M.-T., BOZO, D., La Sculpture. Méthode et vocabulaire, coll. Principes d’analyse scientifique, Paris, 1978.

TAPISSERIE

• PASTOUREAU, M., TABURET-DELAHAYE, É., Les secrets de la Licorne, Paris, 2013.
  • JOUBERT, F.,La tapisserie médiévale au musée de Cluny, catalogue des collections du musée national du Moyen-Age – Thermes de Cluny, Paris, 2002.
  • OGER, B., « La conservation-restauration des tapisseries », Technè, no 13-14, 2001, p. 249-253.
  • JOUBERT, F., LEFEBURE, A., BERTRAND, P.-F., Histoire de la tapisserie en Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, 1995.
  • JOUBERT, F., La tapisserie, Turnhout, 1993.
  • ERLANDE-BRANDENBURG, A., La Dame à la Licorne. Paris, 1978, rééd. 1989.
  • VIALLET, N., SALET, F., SOUCHAL, G., Tapisserie. Méthode et vocabulaire, coll. Principes d'analyse scientifique, Paris, 1971.
  • JANNEAU, G., « La technique de la tapisserie », La Tapisserie, G. Janneau, P. Verlet, G. Yver, éd., Paris, 1942, p. 5-16.