Que nous dit le geste artisanal des collections médiévales du musée ?
Dans chaque épisode du podcast "Sans les yeux", un artisan nous parle d'une œuvre. En s'appuyant sur son expertise du geste et sur ses savoir-faire, il nous offre un autre regard sur l'œuvre.
Judith Kraft est luthière à Paris. Dans le 1er épisode de "Sans les yeux", elle nous parle du "Concert céleste", un tableau en trois volets du début du 16e siècle.
Et si vous pouviez entendre un son tout droit venu du Moyen Âge ?
Dans le 2e épisode du podcast "Sans les yeux", l'horlogère Emmanuelle Galand nous transmet son savoir faire sur les horloges anciennes. Au centre des échanges, l'une des plus anciennes horloges conservées dans le monde, une horloge mécanique allemande à tirage et à poids conservée au musée.
Le 3e épisode propose une expérience originale : porté par la passion de l’artiste au travail, l’auditeur pénètre au cœur des fibres de la tapisserie pour découvrir les techniques utilisées et en saisir les détails les plus subtiles.
Pour se faire, nous avons frappé à la porte du Mobilier national à Paris, où Chloé Bensahel, artiste-artisan est en résidence depuis 3 ans, dans les ateliers de basse-lice. Elle a choisi de nous parler de l'une des 12 tapisseries de l'histoire de saint Etienne.
L'art de l'enluminure donne aux manuscrits médiévaux toute leur préciosité et leur richesse. Dans le 4e épisode du podcast "Sans les yeux", l'enlumineresse Anaïs Lecat évoque les techniques de l'enluminure : la fabrication du feuillet, les types d’or, les outils, les pigments... Autant d'éléments qui donnent à comprendre un feuillet conservé dans les collections du musée et extrait d'un livre d'heures : une Assomption de la Vierge datée de la fin du 15e siècle.
A travers le point de vue de la joaillière Amélie Viaene, le 5e épisode du podcast donne à découvrir le fermail du Trésor de Colmar, un bijou exceptionnel de plus de 700 ans. Au fil de l'écoute, l'harmonie et le raffinement de la composition de ce "bouquet de pierres" se dévoile de manière plus sensible.
Avez-vous déjà ressenti "l'âme du vitrail" ?
Restauratrice du patrimoine verrier et professeur de décor sur verre, Viviane Bulckaen est l'invitée de ce 6e épisode. À travers son regard passionné et expert, entrez dans les détails d'un de nos vitraux. L'ascension de saint Benoît est une œuvre du milieu du 12e siècle provenant de l'église abbatiale de Saint-Denis.
Cet épisode a été tournée dans l’atelier du lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing.