> Le musée > Pour les professionnels > > > > On se retrouve au musée ?

On se retrouve au musée ?

Le podcast qui donne envie de venir au musée

Connaissez-vous le nouveau musée de Cluny ?

Après plusieurs années de travaux, le musée de Cluny a rouvert ses portes en plein cœur de Paris et tout a changé ! Une nouvelle présentation des œuvres, une programmation qui donne leur place à tous nos sens, une nouvelle ambition plus inclusive et moderne. Bref, c'est un Moyen Âge Nouvelle Génération !

On Se Retrouve Au Musee

Chaque mois, un nouvel épisode présente une des actions menées par le musée pour permettre à tous ses publics - vous ! - de comprendre la période médiévale ; et pour vous donner envie de (re)découvrir ses collections.

Alors, on se retrouve au musée ?

Production et Réalisation : Cultur’easy et Sens de la Visite
Signature sonore : Théo Boulenger

En quête d'oeuvres

Pourquoi et comment une œuvre se retrouve-t-elle dans un musée ?

Dans ce premier épisode du podcast "On se retrouve au musée?", nous mettons fin à ce mystère. On vous dévoile les coulisses des acquisitions du musée de Cluny avec Damien Berné, conservateur responsable des sculptures.

Partez avec nous, "En quête de nouvelles oeuvres" !

Cluny la nuit

Les 1ers et 3e jeudis de chaque mois, le musée propose des visites en nocturne. Une expérience dépaysante que nous vous invitons à vivre dans ce 2e épisode du podcast "On se retrouve au musée ?".

Dans cet épisode, Caroline et Jérémie rencontrent Clara, une visiteuse qui partage avec nous ses impressions de visite, à la tombée de la nuit, dans les salles du musée. Suivez-la dans "Cluny la nuit" !

Une expérience hypnotique

Dans ce 3e épisode du podcast, Caroline et Jérémie vous proposent de vivre avec eux une expérience hypnotique... Ils ont rencontré Juliette Verga-Laliberté et suivi l'une de ses visites "Cluny tranquille". Une occasion de ralentir le rythme quotidien pour se recentrer sur ses émotions et son corps ; et pour instaurer une relation directe avec nos collections.

Cela vous intrigue ? Alors, écoutez l'épisode "Une expérience hypnotique" !

Le défi d'être moderne

La programmation du musée de Cluny permet de mettre en lumières le Moyen Âge... mais pas seulement. Elle est aussi l'occasion d'interoger les enjeux actuels de notre société, à travers le prisme médiéval. Elle ouvre également les portes du musée à des artistes contemporains, qui révèlent toute la modernité des collections.
C'est ce que vous allez découvrir dans ce dernier épisode de la première saison du podcast "On se retrouve au musée ?".