Dans le cadre du projet de modernisation Un musée national du Moyen Âge Nouvelle Génération, la création d'un nouveau bâtiment d'accueil a été confiée à l'architecte Bernard Desmoulin, sous la maîtrise d'ouvrage déléguée à l'Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture). Suivez le chantier en images.
Permettre l'accès du musée à tous les publics, tel est l'enjeu principal du chantier. Par la mise en place de deux ascenseurs, de monte-personnes et de rampes d'accès, le musée garantit une accessibilité totale de ses espaces et de ses collections.
Cette mise aux normes répond aux objectifs de la loi "sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005.
Visible depuis le boulevard Saint-Michel et accessible depuis la rue Du Sommerard, l'extension conçue par l'architecte Bernard Desmoulin répond à l'ensemble des fonctions attendues d'un musée moderne. Sur une surface au sol de 250m² seulement, le nouveau bâtiment abrite la zone d'accueil-billetterie, une librairie-boutique, des vestiaires et sanitaires pour groupes et individuels. Seront également ajoutés un espace pédagogique dédié, des équipements de régie des œuvres et une salle pour des présentations temporaires.
Une véritable prouesse architecturale, dans un périmètre physique et financier raisonné et raisonnable.
Implanté au cœur de Paris et du Quartier latin, le musée bénéficie d'une situation exceptionnelle, au croisement des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.En tournant le bâtiment d'accueil vers le boulevard Saint-Michel, l'architecte Bernard Desmoulin propose à tous les passants de pousser les portes du musée.
Pour autant, il respecte l'environnement immédiat, l'échelle urbaine et le terrain archéologique. Suivant la logique du moindre impact, le nouvel édifice adopte un volume sobre peu élevé. Il laisse ainsi entrevoir les différentes strates architecturales du musée, depuis les thermes de Lutèce jusqu'à l'extension du 19e siècle.
La façade reprend un motif présent dans la dentelle de pierre de la chapelle gothique flamboyante du musée, créant un écho direct avec l'histoire du lieu. Constituée de plaques comme déjà patinées par le temps, elle joue avec les reflets de lumière, changeants au fil de la journée.
« Recouvert d’une résille métallique mordorée, ce nouveau bâtiment se fond totalement dans l’architecture des lieux, en harmonie avec les thermes antiques, l’hôtel médiéval et l’édifice conçu au 19e siècle. Au cœur de la rénovation deux ascenseurs permettent désormais d’accueillir les différents publics, y compris à mobilité réduite »
Atrium-construction
« L’édifice à l’architecture contemporaine s’accorde avec la façade gallo-romaine et permet de répondre à un triple objectif : meilleure visibilité du musée, accessibilité à tous et confort du visiteur accru. »
Télérama