Cette plaque émaillée représente l’Apparition de la Vierge, entourée de frises de motifs floraux et végétaux. Dans le ciel, la Vierge en gloire à mi-corps, mains jointes, portée par deux angelots, émerge des nuages, d’où sortent quatre têtes ailées d’angelots. La Vierge apparaît à un groupe de neuf personnages, debout ou à genoux, la plupart mains jointes ou levées vers le ciel. Sept d’entre eux sont des saints et des saintes, nimbés. Clercs et laïcs, ces personnages portent des vêtements religieux ou civils. L’inscription O mater Dei ora pro nobis (Ô mère de Dieu prie pour nous) corrobore l’iconographie de l’Apparition de la Vierge. La technique utilisée est celle de l’émail peint, avec des rehauts d’or.
Le thème de la Vierge en gloire entourée de saints, qui s’est d’abord affirmé dans la peinture flamande, se diffuse en Italie vers la fin du 15e siècle. Le style et la technique de cette plaque émaillée suggèrent une création en Lombardie, peut-être dans le duché de Milan. Le contexte milanais de la fin du 15e et du début du 16e siècle était très stimulant. Cette plaque est proche d’une série d’émaux peints réalisés à Milan pour la cour et pour l’entourage des Visconti puis des Sforza, seigneurs de la ville.