La tapisserie, de grandes dimensions, s'inscrit dans les productions diffusées par les marchands de Tournai, comme Arnould Poissonnier, dans le premier tiers du 16e siècle. La bordure supérieure en est caractéristique. Une colonnette décorative sépare deux scènes inspirées du livre de Daniel. Ce texte de la Bible était popularisé par des livrets en latin et en français.
La lecture de la tapisserie se fait de droite à gauche, avec d'abord Daniel, en manteau rouge, arrêtant l'armée du souverain assyrien Nabuchodonosor (dont le nom est déformé en Ladigodirs ou Labigodoires), menée par un personnage à cheval. Puis Daniel, toujours en manteau rouge, sur la gauche, écoute Nabuchodonosor, vêtu de bleu, qui lui raconte son rêve du colosse aux pieds d'argile. Ce colosse est représenté en teintes cuivrées à l'arrière-plan près de la bordure gauche, avec au-dessus la pierre ovoïde prête à le briser. Les personnages bibliques sont habillés à la mode de la première moitié du 16e siècle. La composition est très dense. L'esthétique de la pièce semble indiquer un usage civil, en dépit de l'inspiration religieuse du sujet.
Ancienne collection Lucien de Rosny, achat par l'intermédiaire de l'administration, 1847
Jeudi 18 septembre 2025, l'ouverture du musée pourrait être perturbée en raison d'un mouvement social national. Une information plus précise sera publiée dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
On Thursday, September 18, 2025, the museum's opening may be disrupted due to a nationwide social movement. Further information will be posted as soon as possible. We apologize for any inconvenience.
El jueves 18 de septiembre de 2025, la apertura del museo podría verse afectada debido a un movimiento social a nivel nacional. Se publicará más información lo antes posible. Rogamos disculpen las molestias.