L’histoire de Notre-Dame, ce n’est pas seulement celle de son célèbre édifice ; c’est aussi celle des livres, manuscrits et imprimés qui servaient au culte ou à l’étude.
Cette exposition offre un condensé de la richesse de la vie intellectuelle et artistique de la cathédrale au cours du Moyen Âge et de la multiplicité des centres d’intérêts de ses nombreux bienfaiteurs. Elle met également en valeur le rôle clé joué par le chapitre cathédral dans la gestion des livres et de la bibliothèque.
(c) Agence Le Menu, musée de Cluny - musée national du Moyen Äge
Le parcours rassemble une quarantaine de pièces, dont une trentaine de manuscrits médiévaux conservés au département des manuscrits et à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) et une dizaine de manuscrits, registres capitulaires et plan conservés dans d’autres institutions (Archives nationales, Archives historiques de l’archevêché).
Commissariat :
Charlotte Denoël, conservatrice en chef, cheffe du service des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France
assistée scientifiquement par Éric Landgraf, responsable du service de la documentation du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
L’exposition "Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale" est organisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) au musée de Cluny dans le cadre du programme "Dans les collections de la BnF" avec la participation des Archives nationales.
Consultez le dossier de presse pour en savoir plus.
Retrouvez ici toutes les pièces présentées dans l'exposition.