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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Le terme "émaux de plique" dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient u... Lire la suite
Oeuvre
Belle réalisation des ateliers d’émailleurs limousins, ce Christ d’applique en cuivre repoussé, fixé sur une croix, est un Christ triomphant (corps droit, yeux ouverts). Couronné et vêtu d’habits liturgiques (dalmatique bleue sur tunique à ... Lire la suite
Oeuvre
Ce tableau émaillé entouré d’une bordure gemmée, transformé ensuite en baiser de paix, est à la fois un reliquaire et une image de dévotion. Des reliques (dont certaines subsistent) occupaient les quadrilobes de la bordure, les baies gothiq... Lire la suite
Oeuvre
Cette plaquette est sans doute un feuillet de diptyque portatif de dévotion personnelle. La face externe, revêtue d’émaux translucides sur basse-taille d’une extrême finesse, figure la Nativité. Sur la face interne, lacunaire, la Vierge à l... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Cette châsse contenait l’une des nombreuses reliques de Thomas Becket, qui furent distribuées dans toute l'Europe. Du point de vue politique, on peut y voir une accusation des abus du pouvoir temporel sur le clergé. Le reliquaire montre en ... Lire la suite
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Période : 3e quart du 15e siècle, 4e quart du 15e siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Sur la face principale est représentée la Crucifixion : le Christ crucifié, placé entre la Vierge et saint Jean, incline légèrement la tê... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, ... Lire la suite

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