> Le musée > Nos partenaires > > > Projet d'acquisition Marie Madeleine

projet d'acquisition

Un nouveau Trésor national pour le musée de Cluny

En 2023 est apparue sur le marché de l'art une rare statuette en bois représentant Marie Madeleine. Cette très belle sculpture d’origine alsacienne de la fin du 15e siècle a été classée trésor national par le ministère de la Culture. Le musée a jusqu'à mai 2026 pour réunir la somme nécessaire à son acquisition. 

Cette petite statue en bois de tilleul, d’une cinquantaine de centimètres de hauteur, était sans doute destinée à un oratoire privé. Elle représente Marie Madeleine, identifiable grâce à son vase à parfum qu’elle tient dans ses mains et à sa longue chevelure libre et ondoyante, merveilleusement réalisée par le sculpteur.

L’exécution virtuose des longues boucles et des opulents drapés aux plis cassés ainsi que son très bon état de conservation, en dehors de quelques piqûres causées par des insectes xylophages, en font un exemple de très haut niveau de la sculpture à Strasbourg à la fin du siècle 15e siècle.

De nombreux détails permettent d’attribuer cette petite statue au Maître du retable de Lautenbach, actif dans la région de Strasbourg dans les années 1470-1480, dans l’entourage du sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde. Au modelé incisif et précis, cette sculpture de Marie Madeleine est un témoignage rare de l’importante activité artistique de la région.

Une œuvre qui trouvera toute sa place dans les collections du musée

En provenance de l’abbaye de Lucelle, dans le Haut-Rhin, cette superbe Marie Madeleine trouverait très naturellement sa place au sein des collections du musée de Cluny, qui pourrait enfin présenter une œuvre alsacienne aux côtés de ses sculptures souabes, franconiennes et suisses de la même époque tant elle est représentative de l’évolution stylistique d’un des plus dynamiques et influents foyers artistiques de l’Empire germanique.

Salle 21

Il s’agit là d’une occasion unique, aucune statue comparable en bois, alsacienne, strasbourgeoise ou rhénane de la fin du 15e siècle, n’ayant été mise en vente depuis plusieurs dizaines d’années. De même, cette œuvre est actuellement sans équivalent dans les collections publiques françaises et les églises d’Alsace.

 Un trésor national en quête de mécènes

Toutes ces raisons ont justifié son classement en Trésor national par le ministère de la Culture en novembre 2023. Le musée dispose donc désormais de 30 mois à compter de la date de classement pour réunir les 429 000 € auxquels l’œuvre a été adjugée, frais compris, lors de son passage en vente en juin 2023.

Le musée de Cluny recherche ainsi des mécènes pour l’aider à réunir cette somme et permettre à cette œuvre insigne de rejoindre les collections publiques. Il lui faut encore lever 200 000 €.

Dans le cadre d’une acquisition d’une œuvre classée Trésor national, les entreprises bénéficient d’une réduction fiscale de 90 % du montant du don, dans la limite de 50% de l’impôt des sociétés dû.

Pour les particuliers, la réduction fiscale s’élève à 66 % du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Vous souhaitez participer à cette acquisition ? 
Le service Mécénat est à votre disposition pour plus d’informations.
mecenat-museedecluny@culture.gouv.fr / 01 53 73 78 15