> Collection > > Feuillet de missel enluminé : La Nativité

Feuillet de missel enluminé : La Nativité

Ce feuillet enluminé comprend le début du texte de la messe de Noël, reconnaissable au verset latin : Puer natus est et filius datus est nobis...
Le refrain « Un enfant nous est né, un fils nous est donné... » est chanté par le prêtre quand il monte à l’autel, le jour de Noël.
Ce temps liturgique, très important pour les chrétiens, est évoqué par la scène de la Nativité qui occupe la grande initiale P de Puer.
Tout concourt au luxe de ce feuillet de missel. Il est tracé sur un parchemin très blanc à l’aide d’une écriture gothique particulièrement élégante, soigneusement répartie en deux colonnes.
Il a reçu une foisonnante ornementation composée de lettrines sur fond d'or, parcourue d’une baguette dorée et végétalisée en forme de T, et égayée de rinceaux à motifs de feuilles, d’épineux, d'ailes et de queues de dragon.
Dans la marge inférieure se déroule l’Annonce aux Bergers hébergée dans de petits médaillons, quand l’initiale principale propose une scène intimiste et familière de la Nativité.

L’enluminure provient d'Avignon, qui connaît un florissant développement dans les dernières années du siècle, au temps du Grand Schisme (1378-1417). Malgré cette période de graves crises et tensions entre papes et antipapes, la très cosmopolite ville provençale connait une grande émulation artistique. Les ateliers profitent d’influences de la France du Nord, d’Italie, de Catalogne et d'Europe centrale.
Le feuillet du musée est attribué à l’officine la plus productive de la cité papale, alors dirigée par Jean de Toulouse, actif du milieu des années 1380 jusqu’à environ 1420.

Attribué à l’atelier de Jean de Toulouse

Période : 1380-1390 (vers)

Achat par préemption, 2013

N° Inventaire : Cl. 23893