> Programmation > > Poussielgue-Rusand et le néo-gothique, 1847-1870

Poussielgue-Rusand et le néo-gothique, 1847-1870

Conférence / Autour de l'exposition

placide-poussielgue-rusand
Date : jeudi 13 novembre 2025 - 12:30

Durée : 1h

Public : Adultes (15 ans +)

Par Anne Dion-Tenenbaum, conservatrice générale du Patrimoine au département des Objets d’art du Louvre

Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889) prend en 1847 la tête du commerce de fabrication de bronzes d’église, que son père Jean-Baptiste, libraire et éditeur, avait racheté à son ami et voisin Choiselat-Gallien en 1845, et l’étend à l’orfèvrerie religieuse. Il devient aussitôt un adepte du mouvement archéologique, et sollicite des modèles du père jésuite Arthur Martin dont son père éditait les travaux savants. Le premier catalogue édité par la jeune entreprise en 1853 réunit exclusivement des modèles d’Arthur Martin, caractérisés par leur style gothique. Les récompenses aux expositions universelles consacrent son succès. De nombreux architectes contribuent à diversifier ses modèles, qu’il décline en versions plus ou riches, proposées sur catalogue. Les objets, enrichis d’émaux champlevés et de filigranes, sont fabriqués en série, ce qui n’exclut pas des œuvres plus exceptionnelles comme les grands reliquaires de Notre-Dame de Paris. 

Cette conférence est proposée à l'occasion de l'exposition "Le Moyen Âge du 19e siècle. Créations et faux dans les arts précieux".

Placide Poussielgue-Rusand d’après Arthur Martin, ostensoir, musée d’Orsay, inv. OAO 117 © RMN-Grand Palais/ Stéphane Maréchalle 
Tarif(s) :
  • Conférence : 15€
  • Conférence tarif réduit : 5€