Par Isabelle Dubois-Brinkmann, directrice des musées municipaux de Mulhouse et Juliette Trey, directrice adjointe du département des études et de la recherche, Institut national d'histoire de l'art.
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, le Musée Unterlinden de Colmar ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent jusqu'au 23 septembre 2024 une exposition en trois volets, consacrée à la peinture germanique de 1370 à 1550 : la période 15e siècle à Dijon, la Renaissance à Besançon et la peinture dans la région du Rhin supérieur aux 15e et 16e siècles à Colmar.
Près de 200 œuvres des collections françaises y sont ainsi déployées pour retracer la richesse de cette production. Aux côtés de maîtres, tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer ou Martin Schongauer, l’exposition est aussi l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes moins connus.
Cette conférence sera l'occasion de revenir sur la genèse de l'exposition, née dun projet de recherche visant à remettre en lumière les peintures germaniques conservées dans les collections françaises.