> Programmation > > Les vases de cristal, de l’Antiquité au 17e siècle

Les vases de cristal, de l’Antiquité au 17e siècle

Conférence / Autour de l'exposition

Vase Cristal
Date : jeudi 07 décembre 2023 - 19:00

Durée : 1h30


Réserver

Du luxe superlatif

Par Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d’art du musée du Louvre

Le cristal de roche, seul matériau totalement transparent et incolore avant la fabrication du verre blanc à la Renaissance, a été mis en œuvre avec prédilection pour servir de contenant.

Ces vases, réellement utilisés ou pas (et de quelles manières) étaient l’objet d’une grande convoitise et avidement collectionnés, depuis l’Antiquité, au Moyen Âge comme à la Renaissance. Ils furent préservés par leur intégration dans les trésors religieux ou les collections princières, ce qui devait profondément modifier leur signification première.

Au cours de cette conférence, Philippe Malgouyre revient sur l'histoire de ces objets précieux, qui sont mis en lumière dans l'exposition Voyage dans le cristal

Valerio Belli (vers 1468-1546), Vase orné de neuf intailles, cristal de roche et or émaillé, 15,2 x 7,4 cm, Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art, inv. OA 8281
Tarif(s) :
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€
  • Gratuit : 0€