> Programmation > > Jean Fouquet et les Heures d'Étienne Chevalier

Date : mercredi 10 juin 2020 - 12:30

Durée : 1h

Le livre de dévotion d'un grand serviteur de la couronne au 14e siècle

Conférence par Judith Förstel, conservatrice du patrimoine, Service de l'inventaire d'Île-de-France, docteur et chercheur associé au LaMOP.

Les Heures d'Étienne Chevalier sont un des chefs d'œuvre de l'enluminure du 15e siècle. Peintes entre 1452 et 1460 par Jean Fouquet, elles s'inspirent de la tradition iconographique des livres d'heure, mais l'accomodent à la personnalité du commanditaire en y introduisant des références à son environnement familier.
Cette démarche est fréquente pour les commandes luxueuses. Grâce aux qualités de portraitiste et de paysager qui ont fait la célébrité de Jean Fouquet, elle aboutit à un résultat inégalé, constituant un précieux témoignage sur le milieu des grands serviteurs de la couronne à la fin du Moyen Âge.

À l'Institut Finlandais dans la limite des places disponible. Entrée libre, sans réservation.