Riche de plus de 600 ouvrages au début du 16e siècle, la bibliothèque des ducs et duchesses de Bourbon est l’une des dernières grandes bibliothèques médiévales au moment de sa confiscation par François Ier en 1523.
Sa constitution, fruit d’héritages, de commandes et de dons, s’étale sur plus de trois siècles. Elle témoigne du prestige d’une grande famille princière au royaume de France.
Pour les ducs et les duchesses de Bourbon, le livre, manuscrit ou imprimé, a été un élément constitutif de leur identité. Il a aidé à dire un pouvoir et à défendre une légitimité.
L'ouvrage Les Bourbons en leur bibliothèque (ouvrage collectif sous la direction d'Olivier Mattéoni, publié aux éditions de la Sorbonne) a reçu le Prix de la Dame à la Licorne - Amis du musée de Cluny 2023. Il est recommandé par les Amis du musée de Cluny.
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.