> Programmation > > Le Moyen Âge en lumière

Conférence

Moyen Âge en lumière
Date : jeudi 17 novembre 2022 - 12:30

Parcours et collections du musée de Cluny

La table ronde est l'occasion de réunir l'équipe scientifique du musée de Cluny, quelques mois après la fin du plus important chantier de rénovation de son parcours muséographique depuis les années 1950.
À la suite de la réouverture du musée au public, l'équipe des conservateurs fait retour sur les idées et les principes qui gouvernent cette métamorphose, au service d’une collection de référence dans le domaine de l’art médiéval.

Cette table ronde est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage "Le Moyen Âge en lumière : parcours et collections du Musée de Cluny" (éditions Liénart, 2022). Cet ouvrage en trois parties propose de révéler la façon dont le regard sur les œuvres a été renouvelé, leur rapport au cadre architectural du musée repensé et un nouveau discours construit.
La première partie énonce les orientations générales du projet, entre accessibilité, logique chronologique du parcours de visite ou dialogue des différentes techniques et échelles. La deuxième décrit les conséquences de ces choix sur le traitement des bâtiments antiques et médiévaux du site, mais aussi les principaux aspects esthétiques de la nouvelle muséographie. La troisième présente, dans l’ordre de la visite, les vingt-et-une salles du musée sous l’angle des principes qui sous-tendent leur aménagement. Ici, le lecteur est invité à se faire visiteur, et à aller expérimenter comment s’incarnent ces idées dans chaque salle.

Ces vingt-et-uns petits chapitres accueillent quelque soixante-dix focus sur l’actualité des œuvres pendant les années de travaux : acquisitions, restaurations spectaculaires, nouvelles attributions constituent autant de manières de prendre le pouls d’une collection qui demeure, plus que jamais, vivante et évolutive.
C’est la fabrique du musée que l’on touche ici du doigt, dans ses concepts et dans sa matérialité, avant d’aller la contempler dans la nouvelle clarté des thermes et de l’hôtel gothique de Cluny.

• Droit d'entrée plein tarif : 12€
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€